mercredi 25 mai 2016

Brigadeiros (confiserie brésilienne)

Les brigadeiros sont des confiseries brésiliennes. Elles sont légion pendant les fêtes. Nous avions vu avec Souriceau que pour la célébration de la Déesse de la Mer Yemanja (ou Yemoja), les brésiliens, grands et petits, en confectionnaient.

C'est à notre tour en ce mercredi de mettre la main à la pâte.

Il vous faudra :

- 40 cl de lait concentré sucré
- 25 g de beurre doux
- 3 cuillères à soupe de cacao amer
- un pot de vermicelles au chocolat
- des caissettes en papier

Après c'est tout simple. Mettez dans une casserole le lait concentré sucré, le beurre et le cacao amer. Faites cuire à feu moyen. Le mélange va tout d'abord devenir liquide puis il va s'épaissir. Il vous faudra toujours touiller votre mélange avec une spatule en bois. Quand vous verrez le fond de votre casserole, ce sera prêt (le mélange va s'épaissir de plus en plus et il se détachera des parois de la casserole).

Laissez-le refroidir (je l'ai laissé 2 bonnes heures à température ambiante).

Avec une cuillère à café, prenez un peu de cette pâte et roulez-la dans vos mains. Ca ne colle pas et c'est même très doux au toucher. Roulez votre petite boule dans les vermicelles au chocolat et posez-là dans une caissette en papier.

Vous pouvez soit les manger tout de suite si vous ne pouvez pas résister, soit les mettre au frigo en attendant...

Mes impressions : j'ai enfin trouvé la recette du Fudge !!! (le caramel typique des Highlands Ecossaises) La prochaine fois je testerai sans chocolat, juste pour avoir le goût unique du Fudge écossais... mais là je m'éloigne du Brésil !


2 commentaires:

  1. SUper idée comme nous avons une correspondante au Brésil nous allons attaquer l'Amérique du sud et le Bresil ;)
    Merci souricette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour la correspondante au Brésil !! Avec l'Amérique du Sud et le Brésil tu as de quoi faire, c'est Tiago qui va être heureux de toutes ces découvertes !

      Supprimer