lundi 30 mai 2016

Contes de Grimm

Quand j'étais enfant, j'avais un énorme livre des contes de Grimm. J'adorais le lire sous la couette...
Ce livre ayant disparu suite à un déménagement (ainsi que celui d'Andersen)il y a une vingtaine d'années, j'en ai acheté un autre il y a 2 ans pour Souriceau. A l'époque, il était encore bien petit pour les comprendre...

J'ai ouverts ce grand recueil avant-hier soir. Une histoire lue et Souriceau en redemandait.
Après l'histoire, il choisit dans la table des matières la prochaine lecture pour le soir suivant. Petit à petit un rituel s'installe...

Il adorait (et adore encore) regarder sur Youtube un dessin animé qui s'appelle Simsala Grimm. Ce sont 2 souris qui voyagent dans les contes... de Grimm, comme son nom l'indique.

Tout comme il adore les livres-cd de Marlène Jobert, en particulier "La Fée Flocon" dont je parlais ICI.

Ce soir, je lui ai raconté la version des Frères Grimm de Dame Holle. Il a bien reconnu la trame même si l'histoire diffère de celle de Marlène Jobert. Et il s'est souvenu aussi d'une autre version, lue en décembre dernier dont je parlais ICI. Sans surprise, Souriceau m'a avoué que Dame Holle était son histoire préférée.

Le recueil intégral des Frères Grimm est celui des éditions Auzou (que nous connaissons bien puisque ce sont eux qui éditent les histoires du "Loup qui...".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire