vendredi 27 mai 2016

Les Fées des saisons

Depuis bientôt un an, les fées des saisons viennent chez nous, apportant un tout petit cadeau à Souriceau. J'avais commencé pour le solstice d'été que nous appelons ici Litha. Nous fêtons donc les solstices et les équinoxes.

Ces jours, j'ai trouvé un livre-cd de Marlène Jobert : "la Fée Flocon". Je l'ai raconté ce soir à Souriceau et il a mis le cd pour l'écouter avant de dormir.

J'ai été surprise de reconnaître un bout de l'histoire de Dame Holle (Dame Hiver). Cette fée qui, du haut de sa maison sur les nuages, secoue ses édredons de plumes. Les plumes, en arrivant sur Terre se transforment en flocons de neige. Souriceau connaît bien cette histoire qui est un classique chez nous depuis 3 hivers.

Mais l'histoire contée par Marlène Jobert ne s'arrête pas là... Au fil de l'histoire, nous rencontrons les 3 soeurs de la Fée Flocon.

Tout d'abord, la fée du printemps. La petite fille de l'histoire, Julia, la rencontre après avoir sortit une miche de pain du four (nous retrouvons ce passage dans Dame Holle). Elle a une très belle robe verte émeraude. La fête du printemps se nomme chez nous "Ostara".

Ensuite, Julia va rencontrer la Fée de l'été après avoir fauché un champs de blé. La fée porte une robe couleur soleil. La fête de l'été est chez nous "Litha".

Vient après la fée de l'automne avec sa robe couleur de feu. Julia avait aidé un pommier à se libérer de ses pommes bien mures. La fête de l'automne est chez nous "Mabon".

Et pour finir, la Fée de l'hiver entre en scène, la fameuse Fée Flocon, avec une robe en duvet de cygne d'une blancheur immaculée. La fête de l'hiver est chez nous "Yule"

Julia va aider la fée à diverses tâches ménagères, dont les édredons à secouer pour faire tomber la neige.

La suite et la fin de l'histoire sont semblables au conte original de Dame Holle.

Moi qui suis toujours en quête d'un petit cadeau pour Souriceau lors des fêtes des saisons, je dois avouer que cette histoire me comble ! Jusqu'à présent, les Fées apportaient soit une petite pierre gemme dans une coquille de noix, soit un coquillage. J'avais envie de changer un peu, toujours en restant dans l'esprit "tout petit petit cadeau".  Je pense que je vais m'orienter sur des graines, des grains, des pépins et des plumes. Tout ce qui pourra se semer ou se planter sera semé ou planté et les plumes agrémenterons notre table des saisons.


2 commentaires:

  1. Merveilleux!!!
    Et n'oublie pas, si tu veux une fée en laine cardée, je suis toujours là!
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci Emeline <3
      Ta fée est toujours sur l'étagère dans a chambre, juste au-dessus de l'aquarium, face au lit.Elle veille sur les jolis rêves ;)

      Supprimer