dimanche 26 juin 2016

Bois-noué : un conte du Petit Peuple

Ce soir, comme tous les soirs, je raconte une histoire à Souriceau. Si possible qui parle du Petit Peuple (ce n'est pas toujours le cas, Souriceau a des goûts et des envies assez hétéroclites).

L'histoire de ce soir parlait d'un nain. Un nain qui est bien triste et malheureux car il a une jambe grande et mince et l'autre courte et lourdaude. De ce fait, il est toujours en train de se plaindre, sur tout et n'importe quoi.

Un jour, le Roi de la forêt en a assez d'entendre ses jérémiades et lui jette un sort. Il le lie à un morceau de bois qui lui ressemble, une jambe grande et mince et l'autre courte et lourdaude. Il lui explique qu'il devra lui-même trouver la solution pour se défaire de ce bois, que personne dans la forêt ne pourra l'aider. Depuis ce jour, le nain s'appelle Bois-noué.

Pendant ce temps, ce sont les grandes vacances. Une famille s'installe dans la maison à l'orée de la forêt. Deux enfants, Véronique qui est grande (assez grande pour savoir coudre un poupon en tissus) et Andi, son petit frère dont elle doit s'occuper. Lors d'une promenade en forêt, Véronique enlace un arbre. Andi lui demande pourquoi. Alors sa soeur va lui expliquer qu'il est important d'enlacer les arbres, pour leur apporter de l'amour afin de les guérir car il y en a beaucoup qui sont malades. Bien entendu, Andi va lui aussi enlacer un arbre.

Il va offrir à sa soeur un petit morceau de bois racine. Avec une jambe grande et mince et l'autre jambe courte et lourdaude...

Véronique et Andi vont tellement aimer ce bois racine qu'un jour... les deux morceaux différents vont devenir de la même taille.

En parallèle, le nain Bois-noué va retrouver sa joie de vivre et des jambes de longueur égale.

Souriceau et moi avons adoré cette histoire et nous nous sommes promis d'enlacer plus souvent les arbres (chose que nous faisons à chacune de nos sorties en forêt ou presque mais sans penser à aider à la guérison du Petit Peuple...)

Si cette histoire vous intéresse, vous pourrez la trouver dans un petit livre d'Ursula Burkhard, aux éditions Iona qui s'appelle Petite Friche. Lien ICI.

Dans ce livre, il y a une autre histoire qui s'appelle Petite Friche. C'est aussi une histoire du Petit Peuple avec une famille aimante, une histoire pleine de magie et d'amour mais plus compliquée pour un petit garçon de bientôt 7 ans alors que Bois-noué est tout à fait adaptée pour peu qu'un adulte la lise et l'explique.

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette présentation qui donne beaucoup envie! Je voudrais savoir si ce livre a des illustrations s'il vous plaît. Et, peut-être l'avez-vous déjà mentionné dans d'autres posts, mais qu'appelez-vous le Petit Peuple?
    Merci pour votre partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudie,
      Non, ce livre n'a pas d'illustration mais ce n'est pas gênant dans le sens où tout est si bien détaillé que nous pouvons imaginer sans peine les décors et les personnages.
      Le Petit Peuple c'est le monde des lutins, des fées, des gnomes etc...
      Bel été à vous et merci beaucoup pour votre message.

      Supprimer