vendredi 21 octobre 2016

Frise chronologique : de la préhistoire à nos jours

Souriceau veut "étudier l'histoire pour apprendre des choses parce que c'est important l'histoire !"

J'ai trouvé chez Orphée une jolie frise et des cartes informatives sur certains grands personnages.

Nous rajouterons au fur et à mesure sur la frise quelques "petites" choses, comme la période mésopotamienne, l'Egypte Antique et ainsi de suite sur ce qui nous paraîtra important.

Alors je sais très bien que le programme scolaire a changé depuis septembre, je sais très bien que l'Histoire ne sera que survolée à l'école juste assez pour donner des repères historiques aux enfants. Aussi, Souriceau et moi ferons du hors piste, comme à notre habitude... Il est vraiment passionné par cette matière et je trouve dommage de nous cantonner au stricte minimum.

Nous aurons aussi un compagnon de voyage... Avec le livre "Le Loup qui voyageait dans le temps". Livre que nous avons depuis sa sortie en février 2014 et qui se trouve toujours au sommet de la pile. Il faut dire que Souriceau est un grand, que dis-je, un gigantesque fan de Loup !

Pas de programme défini, pas de cloisonnement temporel non plus. Ce sera au gré des envies et besoins de Souriceau.

Et cette fois-ci, nous n'enlèverons pas notre frise du mur de si tôt... Pour la petite anecdote, il y a quelques semaines Souriceau et moi avions décroché notre petit train de l'histoire. Plus envie, plus besoin, assez de choses faites à l'école. Et puis... hier nous sommes allés visiter un parc archéologique en Picardie, Samara. Souriceau était émerveillé en découvrant les époques préhistoriques et antiques. Cela a été l'élément déclencheur... et le besoin d'apprendre est revenu.


3 commentaires:

  1. Petit futur vendeur Darty qui ne perd pas le sens des réalité <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, il a bien les pieds sur terre (et souvent la tête dans les étoiles ;) )

      Supprimer