vendredi 21 octobre 2016

Le Moyen-Âge, le début de la renaissance et le siècle des lumières

Souriceau veut commencer par la période du Moyen-Âge. Je l'ai su ce soir pendant que je préparais le repas. Au moins ça a le mérite d'être clair... Et le plus tôt sera le mieux. Comprendre que c'est pour demain. Heureusement, je ne suis pas trop démunie pour ce vaste sujet, j'ai même de quoi poursuivre le voyage...

Un petit document très bien fait trouvé chez Bout de Gomme et qui va me servir pour introduire le sujet : ICI

Moyen-âge : Nous lirons d'abord tous les deux un petit roman : "La véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d'être chevalier" d'Estelle Vidard et Olivier Desvaux, collection 'Les romans images doc", éditions Bayard Poche. Ce petit roman a l'avantage de donner plein de détails sur la vie à cette époque, avec un vocabulaire très riche.

Début de la renaissance : nous parlerons de François 1er avec le magasine "Youpi j'ai compris" de mars 2016. L'histoire retrace toute la vie de ce roi, avec beaucoup d'images réalistes et un petit peu de texte.

Le siècle des lumières : nous continuerons notre périple temporel avec un magasine "Images Doc" sur Louis XIV, qui contient un super dépliant sur le château de Versailles, une BD de Jacquot, jeune paysan qui part bâtir le château de Versailles pour nourrir sa famille.

Viendra après un autre magasine, "Youpi j'ai compris" sur Mozart. Souriceau est un grand admirateur du musicien, j'ai donc pensé que celui lui ferait plaisir d'en apprendre un peu plus. Bien entendu, nous écouterons Mozart pendant que nous parlerons de lui...

Un vaste "programme" nous attend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire