dimanche 13 novembre 2016

Le plein d'idées pour les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Liste non-exhaustive.
Vous pouvez la compléter en commentaires, le partage étant essentiel pour faire vivre cette tradition, je compte sur votre particiPassion afin que chacun puisse profiter des idées des autres.

1- Faire une liste de mots gentils : amour, tendresse etc... Vous pourrez piocher dedans afin de les mettre dans les mains des Elfes.

2- Avec vos enfants, fabriquez un cahier de gratitude. Vous prendrez plaisir à le décorer ensemble et vous pourrez coller dedans tous les petits mots laissés par les Elfes.

3- Partagez l'amour de la lecture. Passez du temps avec vos enfants pour trier les livres que vous ne voulez plus et allez les offrir à des enfants qui n'ont pas la chance d'en avoir (où les donner à la bibliothèque municipale si elle accepte les dons, dans les écoles...)

4- Faire des biscuits et les partager (aux voisins, aux camarades de classe...). Idem pour des bonbons.

5- Ecrire une lettre aux gens qui sont loin (famille, amis...) et pourquoi pas pour les voisins isolés.

6- Sourire ! Offrez des sourires aux gens que vous croiserez (attention toutefois, si vos enfants vont sur le chemin de l'école seuls... notre monde ne tournant pas toujours bien rond, certaines personnes mal intentionnées pourraient profiter de... enfin vous voyez quoi...)

7- En hiver, faire un festin pour les oiseaux en leur offrant des graines.

8- En automne, récolter des feuilles (d'arbres), les mettre sous enveloppes et les envoyer aux personnes qui habitent en ville et qui n'ont pas la possibilité d'admirer les feuilles se parant de magnifiques couleurs. Et pourquoi pas pour une personne hospitalisée.

9- Peindre sur des cailloux, des arcs-en-ciel et les parsemer sur les trottoirs de notre ville, dans les parcs etc... Pour offrir de la beauté et de l'amour à qui les trouvera.

10- Récolter les magasines que nous ne lisons plus et les poser dans les salles d'attente (médecins, dentiste etc...)

11- Fabriquer des marques-pages avec un gentil mot écrit dessus. Cacher ces marques-pages dans des livres. La personne qui prendra un livre, découvrira ce cadeau empli d'amour.

12- Faire un pot "S.O.S. Cookies" et l'installer dans la cuisine avec les Elfes posés dessus et à côté. Idéal pour occuper un mercredi pluvieux !

13- Les Elfes peuvent aussi préparer une boisson chaude ou fraîche suivant la saison, et offrir un dvd ou un livre à partager en famille.

14- Cacher les Elfes dans la maison avec chacun un chocolat. Les membres de la famille seront heureux de ce petit cadeau trouvé à l'improviste !

15- Faire un lot de peluches et l'apporter aux pompiers ou à la police, ce sera pour les enfants qui seront recueillis en cas d'urgence.

16- Fabriquer des petits savons et les offrir aux gens de notre entourage ou aux personnes sans abris.
- Pareil pour d'autres produits de toilette "home made" : crème hydratante, boules pour le bain etc...

17- Fabriquer du "papier plantable" : recycler du papier en incluant des graines. Offrir ces morceaux de papier (en forme de coeur pour apporter de l'Amour). Quand la personne mettra le papier en terre, dans un pot par exemple, et l'arrosera, il poussera de jolies fleurs. Une belle façon de dire à quelqu'un qu'on l'aime.

18- Faire un lâcher de ballons avec un petit mot positif accroché. La personne qui trouvera le ballon avec le mot aura sa journée ensoleillée.

19- Jouer à un jeu de société en famille

20- Journée 100% sourires

21- S'entre aider pour faire les tâches ménagères







6 commentaires:

  1. Dans la même idée que la n°3: trier ses jouets et aller les donner à une association( nous l'avons fait ce week-end, à la veille des fêtes de fin d'année c'est important). Idem avec des habits. Pour la Belgique: Oxfam et La croix rouge par exemple.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton idée !! Nous avions apporté il y a peu un énorme cartons de jouets à la ludothèque de notre patelin. Pour les habits, nous n'avons pas grand chose ici...

      Supprimer
  2. En espérant que ma Grand-Mère ne liras pas ces lignes... Chaque année nous recevons TROP de petits gâteaux fait avec amour, alors pour ne pas qu'ils finissent tristement à la poubelle je les emballe dans de petits sac de congélation et je les distribue aux sans-abris devant lesquels je passe tous les jours en allant au boulot. Bon, ce n'est peut-être pas une activité à faire avec des jeunes enfants, mais pourquoi pas avec des ados...
    Emeline

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la 11 !
    Pour les jouets, c'est la fée Clochette qui envoie une lettre pour demander de trier tous les jouets cassés ou que l'on utilise plus afin que les fées bricoleuses leurs donnent une nouvelle vie pour un nouvel enfant! En fin d'année, c'est le lutin de Noël qui le demande pour son ami Bricole ;)

    RépondreSupprimer