samedi 12 novembre 2016

Les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Après avoir parsemé plein d'indices pour vous faire trouver la nouvelle tradition que je suis en train de préparer, voici un article complet.

Cette tradition nous vient des pays froids, tels que la Finlande, la Suède, l'Islande, le Danemark, la Laponie etc...

Dès octobre, les gens de ces pays préparent Noël : en fabriquant des décorations et en parsemant leur vie et celle des autres d'actes de bonté, à l'aide de petites poupées, des Elfes. Ils mettent les Elfes en scène avec des petits mots doux dans leurs mains.

J'ai trouvé sur le site d'une maman du Royaume Uni une autre version de cette tradition. Elle la fait 12 jours avant Noël. Elle met les Elfes en scène et les petits papiers sont soit un compliment soit une demande de geste de bonté à faire. Je vous laisse découvrir ce que fait cette maman sur son site Kindness Elves (Imagination Tree)

Une autre personne qui est aux U.S.A fait cette tradition avec des variantes depuis 2013. Vous trouverez son site ICI. Et c'est toujours pour le mois de décembre. J'ai trouvé aussi plein d'autres sites américains qui font cette tradition.

Dans notre famille, nous avons déjà beaucoup de choses pour l'Avent, notamment avec la venue de notre Lutin de Noël Barnabé, les histoires de La Lumière dans la Lanterne et celles du Petit Âne de Marie. Je ne vais donc pas reprendre cette tradition pour préparer Noël, ce serait ridicule et redondant.

Je vais donc attendre que les fêtes soient passées pour faire agir les Elfes. Souriceau recevra ses nouveaux petits compagnons sous le sapin dans une jolie pochette en tissu (autant dire que j'ai de quoi m'occuper jusqu'à Noël pour tout fabriquer !). Accompagnés d'un mot de ma part expliquant que ce cadeau est du fait maison, par amour pour lui. Il est hors de question de faire croire à Souriceau que ces personnages sont vivants et agissent seuls. Non, Souriceau saura que ça vient de moi et il pourra lui aussi participer, ainsi que son Papa. Et ils seront présents tout au long de l'année. Si si  ! Parce que la gentillesse, la bonté, la compassion, l'amour, la paix et la joie ne sont pas juste là pour le temps de Noël. J'ai même prévu d'emmener nos Elfes en vacances !

Les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté interviendront seulement de temps en temps (je ne me sens pas de faire ça tous les jours, ce sera donc "de temps en temps", ce qui permettra de conserver longtemps le côté surprise). Ils seront mis en scène avec un petit mot sur un coeur en papier. Un petit mot doux, un petit mot bienveillant, un petit mot gentil, un petit mot invitant à faire une bonne action, un acte de charité par exemple. Je reviendrai plus tard avec des idées.

Ce que j'entends par "mise en scène". Par exemple, votre enfant vous a aidé, de lui-même, pour mettre la table. Vous le remerciez et vous le félicitez pour son geste, lui disant que vous avez apprécié son comportement. Le lendemain, il trouvera les Elfes assis dans une assiette avec un gentil petit mot de votre part qui soulignera la gentillesse de votre enfant ("merci pour ton aide hier" - "J'ai apprécié ton aide hier").

Il n'est pas question de faire prendre la grosse tête à vos enfants, loin de là. Mais pour ceux qui manquent de confiance en eux, la venue des Elfes pourra être bénéfique. Elle ne vous empêchera pas de féliciter vous-mêmes, de vive voix, vos enfants. Ces Elfes ne se substitueront pas à vous. Ils viendront tout simplement renforcer le sentiment positif.

Il n'est pas question non plus de pointer le négatif. Ces Elfes ne pointent que et uniquement que le positif. Le chantage affectif n'a pas de rôle dans cette histoire. Nous sommes dans un acte d'ENV-CNV (Education Non Violente, Communication Non Violente). Et j'y tiens.

Pour les messages positifs, il n'y a pas de fréquence. Vous pourrez faire intervenir les Elfes tous les jours si besoin.

En ce qui concerne les actes de bonté, ce sera de temps en temps comme dit plus haut. Par exemple la semaine du 7 au 13 novembre, c'est la Semaine Mondiale de la Gentillesse. Pourquoi ne pas trier les jouets qui ne servent plus et les donner aux plus démunis ? Pareil pour des livres ou des vêtements par exemple. Idem pour les fêtes (Noël, Pâques etc...). Faire des petits biscuits et les apporter aux grands-parents, aux voisins âgés et isolés etc...

Autre exemple avec la Saint Valentin. Chez nous, pas de fête commerciale, nous fêtons chaque année autour d'un repas un peu festif "la fête des gens qui s'aiment". Tout le famille Souris aime beaucoup cette fête. Ce jour, les Elfes pourront être entourés de coeurs en papier ou tissus, assis sur la table, et tenir chacun dans leur mains un petit mot pour chaque membre de la famille : "je t'aime", "Amour", "tendresse" etc... Là non plus il n'est pas question que l'Elfe remplace les mots doux dits ouvertement, ils ne viendront que souligner l'acte positif dans le but d'apporter du plaisir, de la joie et de l'amour à la personne qui en sera destinataire.

J'ai choisis 3 Elfes. Un pour chacun de nous. Libre à vous de faire pareil ou de n'en prendre que pour vos enfants. C'est à vous de mettre en place votre propre tradition. Pour ma part, j'ai préféré ce choix afin que tout le monde puisse participer. Les compliments ne sont pas uniquement pour les enfants... Je peux par exemple mettre en scène les Elfes pour Mr Souris. Mr Souris pourra aussi mettre en scène pour Souriceau (ou pour moi ^^), Souriceau pourra lui aussi mettre en scène pour son Papa ou pour moi.

De la même façon que j'ai choisis de mettre mes petits mots sur des coeurs en papier, vous pouvez choisir autre chose. Adaptez selon vos envies !

Le but de cette tradition, est, je me répète, POINTER LE POSITIF ET RIEN QUE LE POSITIF. Pour dire aux autres que nous les aimons et à quel point ils comptent pour nous. Nous ne disons jamais assez "Je t'aime" aux gens qui partagent notre vie. Alors profitons-en ! Et si vous n'avez pas d'enfant, vous pouvez aussi mettre en place cette tradition, même si vous êtes célibataire. Si si ! L'auto congratulation est très efficace pour être heureux !

Autre point que je souligne : ce n'est pas une tradition qui doit nous coûter cher. N'allez pas vous ruiner en achetant des Elfes (sauf si bien sur vous en avez les moyens et/ou que c'est votre choix. C'est à vous de voir). Je ne commercialise pas d'Elfes non plus (inutile donc de me demander de vous en fabriquer... je fais les 3 nôtres et c'est tout. Le tuto viendra ultérieurement). Si vous souhaitez vraiment acheter les Elfes et leur maison, je vous invite à contacter la maman que j'ai cité plus haut sur son site ou à farfouiller sur le net et dans les magasins aux rayons des décorations de Noël. Vous trouverez facilement des petits elfes. Si le côté elfe vous dérange, vous pouvez opter pour autre chose : des anges, des petits ours en peluche, des petits lapins, des fées, des figurines de chevaliers etc... Laissez votre imagination et votre créativité jouer !

Alors, qui embarque avec moi ?

Semons des graines d'Amour, de Gentillesse, de Compassion, de Paix, de partages et de Joie et ce, tout au long de l'année !

8 commentaires:

  1. Voilà une merveilleuse façon de renforcer l'estime de soi. Pointer les comportement positifs c'est adresser un beau message à quelqu'un.
    J'ai hâte de voir les trois lutins.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de recevoir mes poupées en bois, ensuite je pourrai me lancer dans la confection de leurs vêtements ;)

      Supprimer
  2. c'est une belle façon de mettre en valeur ce qui va BIEN au lieu de toujours voir l'inverse.
    Je confirme que le jour où j'ai changé ma formulation du "comment c'est passé ta journée" en "alors que fête-t'on ce soir? ou Cite-moi au moins un moment ou tu as eu le sourire" a améliorer le climat du soir! ;) Du coup, on trouve des rayons de lumières dans nos journées parfois difficiles et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée sur le lien que tu donnes. ils sont trop beaux!! Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ! Ils font sacrément envie ! Mais le prix + les fdps pour l'international... je vais les fabriquer du coup...

      Supprimer
  4. c'est vrai qu'ils donnent envie! C'est vrai qu'avec un peu de courage on peu les faire aussi... voyons si mes enfants serons aussi motivés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaie de faire :) Tu me diras si tes enfants accrochent ou pas ;)

      Supprimer