lundi 2 janvier 2017

Un menu de réveillon façon Poudlard (recettes)

J'avais très envie de manger quelque chose de spécial cette année, de faire un retour aux sources (je suis galloise par mon arrière grand-mère). Mais dès que je dis "on va manger anglais", j'ai droit à la soupe à la grimace.

Alors le "repas anglais" s'est transformé en "repas de Poudlard". Parce que oui, Poudlard est en Grande-Bretagne. Pas au Pays de Galles non, mais en Ecosse dans les Highlands (si si ! C'est même du côté de Fort William, j'ai découverts cette info en surfant sur le net).

Au menu : boeuf en croûte aux champignons et légumes rôtis. Tellement bon que je n'ai pas eu le temps de prendre des photos...

Voici les recettes.

Il vous faudra 2 rouleaux de pâtes feuilletée, 1 rôti de boeuf sans barde autour, une grosse tranche de mousse de foie de volaille, une boîte de champignons des bois, une botte de persil.

Faire revenir le rôti dans une poêle avec un peu de matière grasse. Quand il est bien doré, mettez-le dans un papier alu bien fermé et laissez-le pendant une vingtaine de minutes. Ne lavez pas la poêle.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C

Dans la poêle encore chaude, mettez les champignons et le persil avec un peu de sel. Faites revenir le tout.

Prenez les rouleaux de pâte feuilletée. Étalez en un et posez en son centre les champignons. Puis posez le rôti (après l'avoir enlevé du papier alu) sur le lit de champignons. Tartinez-le généreusement de mousse de foie. Refermez la pâte feuilletée afin que le rôti soit complètement recouvert. Complétez avec le second rouleau de pâte. Badigeonnez le tout avec un oeuf battu.

Mettez au four pendant 30 minutes top chrono. La pâte sera toute dorée et vous aurez un rôti hyper tendre !

Et maintenant, les légumes rôtis.

J'ai pris 3 carottes, 2 panais et 5 pommes de terre (nous sommes 3, adaptez suivant le nombre de personnes qui partagerons votre repas).

Lavez et épluchez vos légumes. Coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans un plat allant au four, puis versez 1 cuillère à soupe d'huile dessus. Avec vos mains, malaxez le tout. Sel + poivre.

Mettez votre plat au four à 210°C pendant 45 mn minimum. Et vous obtiendrez de délicieux légumes rôtis.

Régalez-vous !

1 commentaire: