samedi 11 avril 2015

Les Pôles

Hier Souriceau demandait pour "faire des activités sur les deux gros glaçons qui sont sur la carte du monde", comprendre les pôles.
Je suis donc en train de monter le dossier qui nous permettra de découvrir pôle nord et pôle sud. Je suis impressionnée par la richesse des activités ! Je retrouve pas mal de choses des Indiens d'Amérique du Nord.


Nous verrons l'alimentation des inuits : ICI et ferons une recette de pain banique (recette à venir).

Pour faire des cartes de nomenclature Montessori sur la faune terrestre et marine. Attention, je mets plusieurs liens car il y a plusieurs parties : LIEN 1, LIEN 2, LIEN 3, LIEN 4, LIEN 5.

Une expérience pour voir comment les ours peuvent vivre dans le froid : ICI
Une autre expérience où nous tenterons de fabriquer un igloo avec des glaçons.

Un pdf sur pôle nord et pôle sud : ICI


Sur le site de LA CLASSE DE CORINNE, plusieurs documents :

- l'art inuit 
- le costume inuit, la faune
- le jeu du Iyaga (à découvrir et à fabriquer)


Nous verrons aussi les moyens de transport (par le biais de photos sur le net). Nous visionnerons deux dvd documentaires : Le Planète Blanche et La Marche de l'Empereur.

Je vais ressortir mes livres sur le sujet que nous avions déjà lu l'année dernière. Dans un il y a un cd pour écouter de la musique et des chants inuits. Je vous laisse les découvrir dans mon article ICI.

Le dessin ne sera pas en reste puisque nous ferons des posters de paysages avec les aurores boréales, apprendrons à dessiner certains animaux polaires, peut-être un collage d'inuit... et surtout nous essaierons de faire de l'art inuit comme ICI

Nous fabriquerons aussi des lunettes de banquise, un Inuksut, confectionnerons des mitaines en carton (couture), ferons du tissage de couverture inuit.

Article susceptible d'évoluer au gré de mes trouvailles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire