lundi 31 mars 2014

Projet Afrique, le grand retour !

L'année dernière, nous étions allés virtuellement en Afrique avec Totolitoto. Vous vous en souvenez ? C'est ICI.

Ce mois d'avril, avec le Club Voyage Autour du Monde, nous partons pour une destination voisine avec possibilité d'escales... Comme Madagascar ne m'intéresse pas, nous ferons escale en Afrique pour faire un nouveau coucou à Totolitoto et nous en profiterons pour rencontrer Epaminondas mais pas que...

Nous irons dire bonjour aux baobabs avec Baobonbon, nous irons dans la forêt avec Rafara, nous aiderons Temo à retrouver la petite fille qui a perdu son ourson en peluche et nous irons à la rencontre de la liberté...

Voici les livres qui vont nous servir pour ce voyage :

  L'Oiseau de pluie Détails sur le produit Détails sur le produit



Je vais aussi m'inspirer de quelques idées trouvées sur ces sites :

- Maternalbum spécial Afrique : ici

- Les idées de Trukastuss : ici

- Chez Gomme et Gribouillage : ici

- Création d'un masque africain : ici


Souriceau avait vraiment adoré l'Afrique et Totolitoto, à un point qu'il avait refusé notre premier voyage avec le Club qui était au Mexique (que nous avions quand-même fait, j'avais rusé d'ingéniosité pour qu'il s'y intéresse un tantinet. Lui n'avait que Totolitoto à la bouche et je n'avais pas trop d'idée pour repartir en Afrique si tôt...)

Je gage que cette fois, mon petit garçon sera heureux de retrouver ce petit compagnon de route et de découvrir d'autres personnages !

Nous prendrons notre départ à la mi-avril seulement, les deux prochaines semaines vont être bien chargées avec des visites à droite et à gauche.

Je pense mettre à l'honneur les perles Hama reçues à Noël dernier et pas encore utilisées... J'ai acheté des modèles sur l'Afrique justement : lion, éléphant, girafe...
Idem pour la mosaïque... Cadeaux commandés au Père Noël et finalement Souriceau n'a jamais voulu s'en servir. Peut-être que Totolitoto sera un déclencheur.
Nous ferons probablement un paysage de brousse, ce qu me permettra de comparer avec celui fait l'année dernière.
Et bien sur, une salade de fruits africains ! (encore faut-il que j'en trouve au supermarché...)

Sans oublier un peu de gym ! : ici (la marche des éléphants)



Poisson d'avril et coordination des mouvements

Demain nous serons le 1er avril, jour des farces.

Chez la famille Souris, nous n'aimons pas les farces de mauvais goût... Mais pour marquer quand-même le coup, j'ai préparé des petits poissons pour Souriceau et moi. Et aujourd'hui, c'était séance d'entraînement !

Tout d'abord, ces quelques poissons pris chez NOUNOU DU NORD que nous avons découpé. Un petit morceau de ruban adhésif sur chaque poisson et c'est parti !

Je me suis assise sur le tapis de jeux et Souriceau avait pour consigne de mettre sur mon dos le maximum de poissons sans que je ne m'en aperçoive. Pas facile.... surtout quand on est un petit garçon de 4 ans et demi plein de vie !

Cet exercice permet de travailler la motricité fine, la coordination des mouvements, la concentration, se maîtriser (avancer à pas de loup, ne pas faire de bruit, être le plus doux possible...). Et surtout, c'est un jeu très amusant ! Je me suis largement inspiré du jeu de la souris (poser un mouchoir à côté de quelqu'un sans qu'il ne s'en rende compte).

Autant vous dire que Souriceau a vraiment adoré ! Nous le referons assez souvent, peut-être avec d'autres supports pour varier les plaisirs et suivant les saisons.



Il était une fois... un lapin ! (Pour préparer Pâques)

En attendant Pâques, nous allons parler de lapin.

Ce n'est pas anodin car j'ai envie d'autre chose que des cloches de Pâques, je trouve que la légende du lapin de Pâques colle bien mieux à notre vie.

J'ai trouvé un petit livre qui a l'air très sympa et des fiches pour aller avec, niveau MS/GS.

De quoi allier l'utile à l'agréable ! Vous trouverez tout SUR CE SITE




Nous lirons aussi nos "classiques" mais plus axés sur les poules et les oeufs :

Détails sur le produit Détails sur le produit Détails sur le produit Détails sur le produit 



jeudi 27 mars 2014

Lecture en autonomie

J'ai découverts un site génial, celui de deux instits' qui proposent leur travail dans leur classe "Dys".
Il y a plein de textes de livres réécrits pour les dys, à savoir que les phonèmes ont des couleurs différentes du reste du texte, ainsi que les lettres muettes.

Souriceau n'est pas dys (enfin, pas que je sache) mais il est au tout début de la lecture. J'ai trouvé que cette méthode se prêtait très bien aux très jeunes lecteurs.

Pour aujourd'hui, une histoire de cresson. Souriceau a lu tout seul le premier paragraphe (avec mon aide pour certains mots car il ne connait pas tous les phonèmes).

D'habitude, il lit 3 mots et ensuite il dit être épuisé. Là, un paragraphe entier avant de capituler. Je vais donc garder cette technique du texte dys.

Voici le texte dont nous nous sommes servis aujourd'hui : ICI
Et l'adresse du blog : ICI

Attention, pour certains textes il vous sera demandé un mot de passe. Pour ma part je n'ai pris que les textes libres.

mercredi 26 mars 2014

Myrdryn et Vivlevent

Il est grand temps de vous présenter nos deux compagnons : Myrdryn et Vivlevent.

Tous deux arrivés chez nous il y a une dizaine de jours. Ils participent à la vie familiale en contant des histoires de leur contrée, des histoires à guérir et à grandir aussi. Ils sont devenus les confidents de Souriceau.

Myrdryn le rouge et Vivlevent le vert



Un théâtre de marionnettes devrait voir le jour d'ici peu et une fée devrait nous rejoindre dans quelques temps...

Expérience... ratée

Parce que tout n'est pas toujours réussi dans notre petite vie, voici un exemple de ratage total.

Nous avions mis un oeuf dans un bocal de vinaigre blanc. 24h plus tard, l'oeuf aurait dû perdre sa coquille, devenir transparent et ressembler à une balle rebondissante.

En guise de balle rebondissante, nous avons eu ça :



On voit bien la membrane. Quand au jaune d'oeuf, il était... dur !

En tous cas, ça a bien fait rire Mr Souris (heureusement que je l'ai écouté, je voulais lâcher l'oeuf à 1 m de hauteur, finalement, sur ses conseils je ne l'ai lâché qu'à 15 cm)

mardi 25 mars 2014

Chaque jour compte, le rituel continu !

Chaque matin ou presque, nous continuons notre petit rituel des chiffres. C'est toujours un succès !
Je voulais vous montrer notre petite installation (lire CET ARTICLE pour savoir de quoi je parle et trouver le matériel à construire).

Les verres en plastiques tiennent au mur grâce à de la Patafix. Tous les matins, Souriceau fait tourner la roue du jour, met un cure-dent dans le verre correspondant et nous écrivons tous les deux dans la cahier du jour : la date, où nous en sommes dans le rituel, combien de jours restent avant la fête et la météo.


Notre arbre des saisons s'est habillé pour le printemps

Le 19 mars, Souriceau et moi avons fêté l'arrivée du printemps en fabriquant ces petites fleurs et feuilles en papier crépon, juste posées sur les branches de l'arbre des saisons de notre coin classe.


A la manière d'Henri Matisse

Coup double aujourd'hui : coupler Musette Souricette au Japon !

Henri Matisse était de la partie. Nous avons appris qu'il avait une technique assez amusante, celle de coller des petits morceaux de papiers sur sa peinture.

J'ai donc adapté... Un gigantesque collage façon Matisse sur le thème du Japon ! Après le collage, nous avons fait un éventail en pliant une feuille A4 en accordéon.

 
Nos carpes Koï et l'éventail


Japon

Ce mois de mars, nous sommes au Japon avec le Club Voyage Autour du Monde.

Souriceau a réalisé un magnifique cerisier du Japon en peinture. Avec des bouchons trempés dans la peinture.

Le cerisier est le dessin du bas. en haut, des feuillages printaniers, toujours aux bouchons.


mardi 18 mars 2014

A la manière de Piet Mondrian

Musette Souricette a fait son entrée chez nous aujourd'hui !

Tout d'abord l'histoire qui a littéralement captivé Souriceau.
Puis nous avons parlé un petit peu de Piet Mondrian, regardé certains de ses tableaux.
J'ai sorti les feuilles Canson, la peinture, les pinceaux et en avant ! Presque une heure passée à peindre à la manière de Piet Mondrian ! Souriceau a adoré !

Pour une première, Musette Souricette a eut du succès !

Toujours pas de photo, je n'ai pas encore récupéré mon ordi (j'espère le récupérer dans une semaine, en état de fonction...)

lundi 17 mars 2014

Retour à la vie normale

Après noter week-end médiéval, nous reprenons notre petite vie... en allant faire des courses.
J'ai trouvé chez Carrefour du papier Canson en grande taille, des feutres-pinceaux et chez Toys R'Us un kit de pinceaux et éponges.

Musette Souricette se profile donc à l'horizon... (article ICI)

Pour faire un petit retour sur notre week-end moyenâgeux, Souriceau s'en est donné à coeur joie ! Il a pu faire du tir à l'arc, actionner la cage à écureuil (une gigantesque roue dans laquelle il fallait marcher pour faire monter une pierre accrochée à une corde. Un véritable travail d'équipe car il fallait aller dans la roue avec un autre enfant). Nous avons pu approcher des animaux de la mini-ferme, caresser âne, moutons, chèvres, poules, lapins, goûter des spécialités sucrées, voir des chevaliers, regarder différents corps de métiers dont le forgeron, le fabriquant d'armure, la frappe de monnaie...

J'ai aussi adopté deux lutins-marionnettes : Myrdryn et Vivlevent. Ils adorent conter des histoires le soir ! des histoire magique, emplies de féerie pour le plus grand bonheur de Souriceau (et du mien !). J'ai en projet de fabriquer avec Souriceau un théâtre de marionnettes.

Je ne peux toujours pas vous mettre de photos, je n'ai pas encore récupéré mon ordinateur...

jeudi 13 mars 2014

Le Moyen-Âge, nous y voilà !!!!

Après-demain, samedi donc, ce sera la fête médiévale de notre ville. Pour cette occasion, nous parlerons châteaux, roi, reine, chevalier, alimentation aussi... dès demain.

Si nous en avons le temps, nous fabriquerons une épée et un bouclier en carton (en espérant qu'il ne pleuve pas ce week-end !). Souriceau ne le sait pas encore mais il a un déguisement de chevalier qui l'attend... chuuutttt, c'est une surprise !

Je remets ici le lien vers mon article avec tous les liens qui vont me servir pour parler de cette époque : ICI

J'ai aussi fabriqué à la main quelques fiches pour apprendre à dessiner des créneaux et donc un château (désolée, je ne peux même pas vous mettre une photo, je n'ai toujours pas récupéré mon ordinateur).

Rituel "Chaque Jour Compte"; la suite

Je n'ai pas mis d'article tous les jours, mais nous continuons tous les matins noter rituel de "Chaque Jour Compte". Toujours sur le même modèle : Souriceau tourne la roue du compteur, il met un cure-dent dans le verre correspondant et nous remplissons ensemble le cahier du jour.

Nous sommes au 5ème jour, Souriceau ne montre pas de signe de lassitude (il faut dire aussi que la fête du 100 ème jour est motivante !)

Je ferai de nouveau un point dans quelques jours.

lundi 10 mars 2014

Jour 2 "chaque jour compte"

Ce matin, Souriceau est allé tout seul au tableau d'affichage et a tourné la roue des unités. Il a mis le chiffre 2.
Je lui ai donné un cure-dent qu'il a mis dans le pot correspondant puis je lui ai lu la petite phrase pour le jour 2 (TEXTE ICI). Aujourd'hui on nous parlait de la table de 2... pas besoin de vous dire que nous ne l'avons pas faite, j'ai juste chanté "2x1, 2 ; 2x2, 4"...
Nous avons ensuite complété le cahier du jour avec la date, le chiffre du rituel, le nombre de jours restant pour arriver à 100 (donc à la fête) et la météo d'aujourd'hui. Souriceau a tracé un joli 2 à côté de mon texte.

Apparemment c'est un rituel qui plaît beaucoup à mon Souriceau !

dimanche 9 mars 2014

Jour 1 : rituel "chaque jour compte"

Je pensais commencer le rituel de "chaque jour compte" à partir de demain mais Souriceau en a décidé autrement... Il a souhaité commencer ce matin.

Tout seul, il est allé mettre le compteur à jour et a mis un cure-dent dans le pot correspondant.

J'avais préparé un cahier que nous tiendrons quotidiennement. Dans ce cahier, un carré comportant 100 cases avec les chiffres écris. Le jour 1 a été colorié ce matin.
Pour ce premier jour, Souriceau devait se dessiner (il se redessinera le 100 ème jour). Nous avons noté la date, le jour 1, la météo de ce jour. J'ai invité Souriceau à faire la graphie du chiffre 1.

J'ai aussi lu la petite phrase du jour 1 (texte imprimé). Souriceau a souhaité changer le nom de la maîtresse, il préfère "Mademoiselle Billentête" !!!! (merci le Bus Magique, célèbre dessin animé scientifique pour les petits !!)

Il va aussi commencer une collection, 100 petites choses mais le thème n'est pas encore décidé...

Pour ce premier jour, que du bonheur. Souriceau se prête volontiers au jeu. espérons que ça dure pour les 99 jours suivant !

Pour avoir les liens afin de fabriquer votre matériel et avoir le texte à imprimer, c'est ICI

vendredi 7 mars 2014

Chaque jour compte

Depuis septembre je vois sur des sites d'enseignants ce rituel des 100 jours.
Nous, en septembre, j'étais bien loin de me douter que Souriceau  prendrait un envol phénoménal en math et je n'ai donc pas jugé bon de m'attarder sur ce rituel des 100 jours.

Comme nous faisons l'école à la maison, pas besoin d'attendre septembre prochain pour le mettre en place...

J'ai trouvé sur le site de Lilipomme un COMPTEUR de jours.

Chez Sanléane le TEXTE DU LIVRE de ce rituel (le livre n'est plus édité)

Chez Dame Dubois, le RITUEL expliqué.

Des tas d'idées d'activités : ici

Ce qui me plaît beaucoup : chaque jour, nous parlons du chiffre du jour : avec l'histoire et en tournant la roue. Une façon de s'imprégner du chiffre pour bien le comprendre, le lire et le tracer. Au 100 ème jour, on organise une fête. J'aime le fait que le compteur soit sous forme de roues, pas d'étiquettes à découper et à stocker pendant 100 jours.

Je pense que nous mettrons en place ce rituel dès lundi (le temps de construire le compteur et de m'organiser).

mercredi 5 mars 2014

Contes de mon enfance

J'ai retrouvé des contes de mon enfance, où plus précisément de mon école maternelle.
Ayant des souvenirs merveilleux de cette période, j'en fait profiter mon Souriceau.

Les contes de Miss Sara Cone Bryant : ici