dimanche 30 novembre 2014

Mais qui est là ?


Hé coucou ! Je suis Barnabé ! Je viens d'arriver chez Souriceau.... J'ai pris la poudre magique qui a été mise par le petit garçon près de la porte magique qu'il a fabriqué et je suis entré au chaud chez lui. Il m'a préparé des biscuits au chocolat, que c'est bon !!!! J'ai étalé le chocolat de partout sur l'assiette ! 

J'ai retrouvé ma couverture sur le lit que Souriceau a préparé tout à l'heure pour moi et je l'ai installé près de l'assiette, je suis bien assis et je vais manger toute la nuit ! Bien hâte d'arriver à demain matin pour que mon ami me fasse des câlins et des bisous ! Il m'a beaucoup manqué pendant cette année même si j'étais très occupé à fabriquer des jouets à l'atelier du Père Noël.

Vous avez vu ? J'ai de la poudre magique sur mon bonnet ! Je m'en suis mis de partout !

Bon allez, c'est pas l'tout mais j'ai des biscuits à manger ! Bonne nuit tout le monde et à la prochaine !

Barnabé

Dernier courrier de Barnabé

Ce matin, nous découvrions Souriceau et moi le dernier courrier de Barnabé. Souriceau a poussé un cri de joie énorme, à tel point qu'il a réveillé Mr Souris !

Barnabé nous a encore gâté avec plein de cartes postales sur ses dernières activités en Angleterre (une partie de croquet, la visite de Stonehenge et une photo surprise...)

Comme c'est un lutin farceur et qu'il nous avait dit la dernière fois qu'il resterait en Angleterre avant de rejoindre la France, nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit parti à la vitesse de la lumière au Luxembourg !

Il a passé la nuit chez la Fée Marraine de Souriceau (oui, mon fils a une Fée Marraine, une vraie que je remercie du fond du coeur pour avoir eut cette merveilleuse idée et de jouer le jeu !) où il s'est amusé avec un autre lutin... Ils ont mis la pagaille dans les papiers et la peinture et Barnabé a trouvé le moyen de prendre la botte de l'autre lutin pour la coudre dans un livre (la photo surprise) !

Toujours est-il que cette nuit Barnabé arrivera chez nous (d'où le cri de joie de Souriceau). Cet après-midi nous préparerons des cookies de lutins. Souriceau a déjà mis le lit en place avec l'oreiller et la couverture ! Si je n'étais pas intervenue, il aurait répandu la poudre magique dès le matin dehors...

Hâte d'être à demain matin pour voir mon Titou avec son lutin !


vendredi 28 novembre 2014

Le petit âne peut partir en voyage

Dès ce soir, le petit âne, Marie et Joseph vont commencer leur grand voyage vers Béthléem (grand merci à Pascale qui se reconnaîtra, sans elle notre petit âne serait parti bien tard pour le voyage...)

Pour ce faire, je vais reprendre mes livres de l'année dernière et de l'année d'avant. On ne change pas une équipe qui gagne ! J'ai refait mon décors pour illustrer les histoires sur le coffre à jouets de Souriceau, dans sa chambre donc, comme d'habitude. Par contre, notre Marie et notre Joseph ont bien vieilli... ils ont même perdu leur cape respective... qu'il va falloir que je refasse très vite sinon ils risquent d'avoir bien froid sur le chemin.




Que l'Avent commence !!!!!!!!!!!

A cup of tea, partie 2

Ce matin, Souriceau découvrait une nouvelle lettre de Barnabé le lutin de Noël. A la surprise générale, il prolonge son séjour en Angleterre !

Il nous dit qu'il veut faire une partie de golf, une partie de croquet, qu'il veut aller voir Big-Ben et Stonehenge !

Il nous enverra une dernière lettre quand il sera sur le ferry pour rejoindre la France... C'est que son arrivée est imminente ! Plus que 3 dodos et il sera chez nous.

Autant dire qu'ici l'excitation est à son comble... Ce week-end nous préparerons activement son arrivée en faisant des biscuits de lutins.

Quelles farces va-t-il faire cette année ? C'est la grande question de Souriceau !

mardi 25 novembre 2014

A cup of tea ?

Après avoir visité l'Ecosse et vu Nessie, Oncle Angus et une Selkie, notre lutin de Noël se dirige vers l'Angleterre...

Il est attendu par Jack Frost qui va l'emmener boire le thé au palais de la Reine d'Angleterre, avec la Fée des dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de Sable. Tout un programme !


Souriceau est toujours impatient de voir si la boîte aux lettres magique contient des nouvelles de Barnabé ! Il aime aussi regarder sur la carte du monde où se trouve son lutin et voit qu'il se rapproche de chez nous de jour en jour !

dimanche 23 novembre 2014

De l'Irlande aux Highlands Ecossaises

Demain matin, Souriceau découvrira dans notre boîte aux lettres magique un nouvel envoi de Barnabé.

Notre lutin va descendre de sa luge pour embarquer à bord d'un Ferry, direction l'île de Skye dans les Highlands Ecossaises. Il devrait rencontrer une Selkie...  Il va escalader le Ben Nevis, le plus haut sommet des Highlands. De là, il va traverser le pays pour rejoindre Inverness où il ira faire un coucou à Nessie. Il verra aussi Oncle Angus, le fantôme du château du LOch Ness et Barnabé pourra se délecter de musiques traditionnelles à la cornemuse... (j'ai un cd de musiques traditionnelles pour Noël, toutes à la cornemuse, un vrai régla pour les passionnés de bagpipe !)

Encore un chouette programme pour notre Barnabé et plein d'étoiles dans les yeux pour mon Souriceau !

Dans une petite semaine, Barnabé sera chez nous, le voyage tire à sa fin... Mais avant cela, il lui faudra rejoindre l'Angleterre, la Belgique, le Luxembourg pour arriver enfin en France. Le rythme s'accélère pour les lettres dans la boîte magique !


Le lutin du Père Noël : qu'est-ce que c'est ? Pour répondre à vos questions...

J'ai reçu pas mal de messages pour me demander de plus amples renseignements sur le lutin de Noël.
Si vous avez Facebook, j'ai créé une page spéciale que vous pouvez rejoindre :
Les Facéties du Lutin de Noël en France

Et si vous n'avez pas Facebook, je vous copie/colle ci-dessous quelques infos qui sont sur la page...

A savoir que c'est une légende qui nous vient du Québec, qui est récente (2008). C'est un grand-père qui a inventé cette histoire pour faire patienter ses petits-enfants jusqu'à Noël. Les enfants en ont parlé à l'école et cela a fait boule de neige....

En gros, pour remercier ses lutins de tout le travail accompli dans l'année, le Père Noël offre des vacances... mais des vacances un peu spéciales. Le 15 novembre, les lutins quittent Rovaniemi (le village du Père Noël). Nous pouvons en attraper un (car ils sont timides, la première année on en attrape un et les années suivantes il est notre invité). Ils doivent arriver chez nous le 1er décembre. Mais, car il y a un "mais". Dans la journée ils sont figés comme des doudous. La nuit, ils s'éveillent et font des farces dans la maison... De gentilles farces hein ! Pas des choses méchantes ou avilissantes comme on en voit désormais de plus ne plus au Québec.... Le lutin repartira avec le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Maintenant, que vous savez un peu en quoi consiste la venue du lutin, je vous laisse découvrir un modèle que j'ai écrit de lettre du Père Noël et un "agenda" que j'ai créé également pour vous donner des idées d'organisation.

Vous trouverez sur le net pas mal d'idées de farces en cherchant sur Google "chasse aux lutins", "le lutin de Noël au Québec", Elf on the shelf". Vous trouverez aussi des idées sur Pinterest.



Il est temps de penser à la lettre que le Père Noël enverra à votre enfant pour lui annoncer la venue du lutin...

Vous trouverez sur le net beaucoup de photos du Père Noël pour décorer votre papier. Ainsi qu'un timbre de Rovaniemi (c'est là où se trouve le village du Père Noël) et la flamme postale indispensable !

Une fois votre lettre écrite, mettez-la sous enveloppe, collez le timbre et la flamme et le tour est joué !

Cette lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres le 15 novembre, c'est à cette date que les lutins quittent l'atelier du Père Noël pour rejoindre votre foyer... Ils mettront 15 jours à arriver, soit le 1er décembre. En attendant, ils vont traverser plusieurs pays de Rovaniemi jusqu'à chez vous.

Vous pouvez afficher une carte de l'Europe pour voir avec vos enfants le périple de votre lutin. Dans ce laps de temps, le lutin pourra envoyer des cartes postales à vos enfants (vous trouverez des photos sur le net des pays traversés, que vous pourrez imprimer et coller sur du bristol par exemple. N'oubliez pas de coller le timbre du pays concerné et sa flamme postale. Magie garantie !)



EXEMPLE DE LETTRE DU PERE NOEL ANNONCANT LA VENUE DU LUTIN CHEZ VOUS (à mettre à votre sauce)

Ho ! Ho ! Ho !
Bonjour X

J'ai le plaisir de t'annoncer qu'un de mes lutin a choisi de venir chez toi pendant quelques temps.

Chaque année, pour récompenser mes lutins de m'avoir aider à confectionner les jouets, je les autorise à partir en vacances. Ils partent de mon village Rovaniemi (en Laponie Finlandaise) le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre.

Mais.... Il y a certaines choses à faire et à savoir avant leur arrivée...

Imagine, ils vont voyager dans le froid pendant 15 jours, ils vont arriver grelottant chez les enfants ! Ils arriveront de nuit, les enfants dormiront et tu ne pourront pas les faire entrer au chaud tout de suite...

Il te faudra construire un abri que tu placeras dehors (dans ton jardin, sur ton balcon, à vous de choisir suivant où vous habitez). Une boîte à chaussure par exemple ou une bassine retournée, avec à l'intérieur une petite couverture et une assiette de biscuits à lutins. Ce sont des biscuits spéciaux que les lutins adorent ! Je t'envoie la recette pour les confectionner (et toi aussi tu peux en manger !) (Vous trouverez la recette en fouinant sur la page) Tu peux aussi fabriquer un panneau pour indiquer au lutin où il doit aller. Tu sais X, je donne aux lutins l'adresse des enfants mais ils n'ont pas de GPS (ni de renne magique) pour les accompagner. Ils doivent se débrouiller pour trouver leur chemin. Un petit peu d'aide de ta part ne sera donc pas de refus ho ho ho !!!

Une fois que le lutin sera chez toi, il sera épuisé. Je compte sur toi pour lui préparer un petit lit pour qu'il puisse se reposer.

IMPORTANT : la journée, le lutin est figé, c'est à dire qu'il ressemblera à un doudou. Surtout laisse-le bien dans son lit ! Tu peux lui faire un gros câlin et un bisous si tu veux mais ne joue pas avec. La nuit, dès que tu seras endormi, le lutin s'éveillera. Ils sont espiègles, les lutins, et ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!! Ton lutin restera chez toi jusqu'au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai les lutins avec moi, il ne pourra pas rester avec toi. Je suis très très vieux et bien fatigué, les lutins m'aident beaucoup toute l'année dans mon atelier.

Je te remercie infiniment pour accueillir le lutin !

Ho ! Ho ! Ho !

Le Père Noël




Votre agenda :

Dès maintenant

1. trouver votre lutin (chez Ikéa par exemple, en le fabriquant vous-même si vous n'en trouvez pas)

2. écrire la lettre du Père Noël annonçant la venue du lutin (modèle qui peut vous inspirer sur la page)

3. imprimer ou recopier à la main la recette des biscuits du lutin (recette que vous pourrez trouver sur la page)

4. vous assurer que vous ayez les ingrédients dans vos placards

5. piocher sur le net un timbre de Rovaniemi (le village du Père Noël) ainsi qu'une flamme postale de Laponie Finlandaise (sur la page vous trouverez des liens). Imprimer, découper et coller sur une enveloppe. Vous pourrez trouver aussi le cachet du Père Noël qui vous servira de signature en bas de votre lettre ainsi qu'un autre cachet pour sceller l'enveloppe.

6. avant de cacheter l'enveloppe, n'oubliez pas de mettre la recette des biscuits dedans !

7. commencer à réfléchir aux tours/farces du lutin, il vous en faudra 24.

8. fabriquer une carte d'identité pour votre lutin avec son prénom, son âge et sa photo. De cette manière votre enfant saura comment il s'appelle, ce qui peut avoir son importance pour lier connaissance.

Le 15 novembre

1. déposer la lettre dans votre boîte aux lettres pour que la magie puisse commencer

2. c'est le moment de faire vos courses si vous n'avez pas eu le temps plus tôt pour avoir les ingrédients afin de confectionner les biscuits

A partir de 16 novembre

1. confectionner le lit du lutin et son abri pour la nuit de sa venue

2. confection de quelques décorations, comme la pancarte pour indiquer au lutin où vous habitez

3. confection d'un calendrier spécial lutin (sorte de calendrier de l'Avent où vous cocherez une case tous les jours avec vos enfants jusqu'au 24 décembre) OPTIONNEL

A partir du 28 novembre

1. mettre l'abri dehors, il est bon de faire monter la mayonnaise de la magie pour qu'elle prenne bien. 2 jours d'attente ne sont ni trop longs, ni trop courts pour les enfants à partir de 4 ans (pour les enfants plus jeune réduire l'attente et si vous avez des enfants qui ont 6/7 ans, vous pouvez rallonger cette attente d'un ou deux jours)

Le 1er décembre

Arrivée de votre lutin chez vous... Dès la 1ère nuit, les farces peuvent commencer !

Tous les matins, vos enfants découvrirons les farces du lutin et le fameux lutin figé en train de faire sa farce !

J'espère que cet agenda vous aidera pour vous organiser.... Attention, le temps passe très vite !!!!!!!

vendredi 21 novembre 2014

Je pars pour les îles britanniques....

Notre lutin de Noël Barnabé nous a dit être en Biélorussie. Mais cette nuit, il va prendre l'avion, direction les îles britanniques !

Il devrait arriver demain en Irlande où il rencontrera son cousin Seamus Léprechaun. Il transitera ensuite par le ferry jusqu'en Ecosse où il aura un rendez-vous spécial où peut-être même deux rendez-vous... Il descendra après à Londres où une personnalité l'attend. Il rejoindra le continent pour arriver en Belgique puis au Luxembourg avant d'arriver en France.

Barnabé aurait du continuer son périple en Pologne, puis en Allemagne, Luxembourg, Belgique et France. Mais... ce trajet m'ennuyait énormément, je n'accrochais pas du tout avec les pays de l'Est. Ce n'est franchement pas ma tasse de thé, préférant prendre le thé avec The Queen ! J'ai donc chamboulé tout mon programme, refais toutes les cartes postales. Nous allons pouvoir parler du monde féérique et lutinesque qui me tient tant à coeur et dont Souriceau est très friand...

Voici ce que mon petit va découvrir demain dans la boîte aux lettres magique. Je ne vous mets que les photos des cartes postales, la lettre qu'il recevra de Barnabé est assez intime (puisqu'ils se connaissent depuis l'année dernière, ils sont de très bons amis !)


jeudi 20 novembre 2014

Barnabé en Biélorussie

Souriceau a reçu à l'instant un courrier de Barnabé dans la boîte aux lettres magique.

Notre lutin de Noël nous raconte qu'il est en Biélorussie et que la nuit dernière il a rencontré des lutins dans la forêt. Il a été invité à manger des biscuits au chocolat auprès d'un feu de camps, il a même fait griller des shamallow.
Pendant la veillée, les lutins lui ont conté une bien jolie histoire qu'il nous envoie... (LIEN ICI)

La magie continue d'opérer ! Je suis allée dans la cuisine pour faire la vaisselle et j'ai entendu un pshuittt. Le temps que je me retourne et le drapeau de la boîte aux lettres magique était levé ! J'ai appelé Souriceau (qui était désespéré ce matin car le drapeau était en bas, signe qu'il n'y avait rien dans la boîte). Il est arrivé avec le sourire accroché en voyant le drapeau en haut ! Un vrai bonheur de le voir heureux, je ne m'en lasse pas... Et ça lui met un peu de baume au coeur aussi car il est bien malade ces jours.

Pour ma part, j'ai décidé de coupler la Russie avec la Biélorussie. Donc pas d'activités particulières. Je m'en vais préparer la Pologne, prochain pays traversé par notre lutin à moins que je ne décide de le faire passer par un autre pays, la Pologne ne m'inspirant pas des masses... A voir prochainement !

mercredi 19 novembre 2014

La journée mondiale des droits de l'Enfant

Je sais que c'est demain mais nous en avons parlé aujourd'hui avec mon Souriceau. J'ai mixé les dossiers de différents sites (voir mon article ICI pour avoir tous les dossiers à imprimer)

Nous avons regardé des photos d'enfants dans différentes situations pour deviner les droits bafoués, parlés des différents droits et beaucoup parlé de maltraitances en tous genres.

Souriceau s'est montré très intéressé et très curieux. Demain nous écouterons les chansons de Dominique Dimey issue du cd "j'ai droit à mon enfance".

Une lettre et une recette

Hier, mon Souriceau se désespérait du mutisme de son lutin de Noël sur ses facéties quand il traverse les pays lors de son périple.

- Il aime bien s'amuser mon Barnabé tu sais maman, mais il ne me raconte jamais ce qu'il fait dans les pays où il est"

Ce matin, dans la boîte aux lettre magique, Souriceau a découvert un courrier de Barnabé et une recette....

Barnabé est monté la nuit dernière au sommet de la Basilique St Basile, a fait sonner les cloches à toute volée ce qui a réveillés tous les moscovites ! Ensuite, il avait très faim... il est entré dans un restaurant vide de toutes personnes, est allé en cuisine et s'est préparé un délicieux plat russe, tellement bon qu'il nous a envoyé la recette pour que nous la fassions ce soir... Il nous indique aussi qu'il s'apprête à traverser la Biélorussie. Il se rapproche de chez nous !

Sacré Barnabé ! Souriceau était tout heureux et le bonheur de mon fils, pour moi, c'est sacré !

mardi 18 novembre 2014

Un petit texte pour une grande lecture, tout début CP

Chez Ipotâme...Tâme, j'ai trouvé un super texte adapté au début CP. Vous trouverez aussi des exercices en lien vraiment intéressants !

Un grand merci à la personne qui a ce site, c'est une vraie mine d'or !

Un conte russe

J'avais prévu Pierre et le loup pour aujourd'hui... mais mon Souriceau n'a pas voulu, j'ai donc mis un autre cd tout autant génial.

Voici  un extrait sur Youtube


Nous avons entendu parler de la Babayaga, d'un dragon à 3 têtes, d'un grand sage... Le tout avec une atmosphère russe.

Le voyage va continuer encore un peu au pays des Tsars puisque j'ai décidé de coupler la Russie avec la Biélorussie (le trajet de Barnabé notre lutin de Noël) pour cette année.



lundi 17 novembre 2014

Barnabé est en Russie

Ce matin, Souriceau a trouvé dans notre boîte aux lettres magique une carte postale de Barnabé (notre lutin de Noël). Une jolie vue sur la Place Rouge !

Cet après-midi, nous avons donc fait un peu de géographie avec le magnifique dossier DDM (Découverte Du Monde) trouvé sur le site de La Classe de Corinne.

Souriceau a repéré la France et la Russie sur la carte, la ville de Moscou reconnaissable à sa Cathédrale St Basile sur la Place Rouge (qui se trouve également sur la carte postale de Barnabé), il a pu comparer notre alphabet et le cyrillique, se remémorer l'histoire de la petite matriochka (que vous trouverez toujours chez Corinne). Il a appris quelques mots de vocabulaire en lien avec la Russie, vu que Pierre et le Loup était un conte russe (nous l'écouterons demain), vu quelques instruments de musique spécifiques.

Il a adoré visiter ce pays, voir où Barnabé était !


Et si nous travaillions avec St Nicolas ?

Chez nous, St Nicolas apporte juste quelques friandises dans une botte dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Mon Souriceau devenant de plus en plus curieux, j'avais très envie de faire un peu plus avec ce grand Saint.

J'ai trouvé sur le site de Dys é Moi Zazou de quoi faire !! Une histoire et des activités scolaires ! Que du bonheur !

Un grand merci à cette professeur des écoles qui m'aide beaucoup avec ses partages !!!

samedi 15 novembre 2014

Premier courrier, Barnabé est en route !

Ce matin, Souriceau s'est levé de bonne heure et a couru au salon...

Dans la boite aux lettres magique, il a découvert, tadam ! ceci :



Une lettre du Père Noël annonçant le départ de Barnabé avec un petit mot bien spécial pour un progrès accompli depuis Noël dernier, la recette des cookies pour le lutin (et pour nous aussi !), un sachet de poudre magique pour que Barnabé puisse ouvrir la petite porte et une carte postale de Barnabé où il dit qu'il part de Rovaniemi aujourd'hui.

Autant dire que Souriceau saute de joie ! Il est émerveillé ! J'adore quand mon fils est heureux !

Pour info :

La carte postale vient d'une photo imprimée que j'ai trouvé sur le net.
La recette des cookies est une recette de base que j'ai réécrite avec des pictos trouvés sur le net. Je ne peux pas vous donner de copie de la recette illustrée car les pictos dont je me suis servie ne sont pas libres de droits. Vous en trouverez plein en tapant sur Google "ingrédients dessins".

vendredi 14 novembre 2014

Le lit de Barnabé, version 2014

Les préparatifs battent leur plein chez nous ! Souriceau est vraiment impatient de voir de nouveau son lutin !

Il a tenu à lui préparer son lit dès aujourd'hui (il va falloir que je mette en place un calendrier spécial lutin, cela devient urgent !)

Un lit en bois fabriqué par mon Papa il y a 3 ans, avec un petit matelas vert en tissus fabriqué par moi, un grand oreiller fabriqué par ma Maman et une feuille de feutrine bleue en guise de couverture. Il sera bien installé notre Barnabé pour ses siestes !


La boîte aux lettres magique


L'année dernière, je m'étais servie de notre boîte aux lettres normale, Souriceau venant chercher le courrier avec moi. Il avait trouvé la lettre du Père Noël et les cartes postales du lutin Barnabé.

Pour cette année, j'ai envie de changement....

J'avais l'intention de décorer une boîte à chaussures mais Souriceau n'a pas voulu, il aime cette boîte telle quelle. Soit... J'ai juste ajouté un petit drapeau fait maison, tenu par une attache parisienne.





Bien entendu, Souriceau a souhaité inaugurer cette boîte magique....

Il a fait un très joli dessin pour Barnabé, a plié sa feuille et hop ! dans la boîte ! Pendant bien 10 mn, il n'a pas arrêté d'ouvrir et fermer la boîte pour voir si sa lettre était partie à Rovaniemi ! Mais... la lettre était toujours là...

Je l'ai envoyé dans sa chambre pour qu'il s'habille. Dans la minute qui suivait, j'étais avec lui pour l'aider. Quand nous sommes revenus au salon, le drapeau était baissé..... Souriceau a vite ouvert la boîte et.... la lettre n'était plus là ! Il a convenu que sa boîte aux lettres était vraiment magique !

Ho ! Ho ! Ho !


jeudi 13 novembre 2014

La porte magique de Barnabé

Pour accueillir notre lutin de Noël Barnabé, Souriceau et moi avons fabriqué une petite porte magique en papier Canson. Fixée à la Patafix sur notre fenêtre de salle à manger...

Je pense que le père Noël joindra dans sa lettre un petit sachet de poudre magique que nous mettrons au pied de la porte, ce qui permettra à Barnabé d'entrer sans problème...


mercredi 12 novembre 2014

Tchou-Tchou !

- Souriceau ! Tu peux venir dans ta chambre s'il te plaît ?
- J'arrive !!
- J'étais en train de refaire ton lit quand tout à coup ces choses sont tombées dessus....
- Oh ? Mais qu'est-ce que c'est maman ?
- Regardes de plus près... il y a une invitation !

"Voyage en train en première classe, départ immédiat !"

Nous avons pris les billets de train puis je me suis transformée en locomotive... En route pour le tapis de jeu au salon qui s'est transformé pour l'occasion en Boréal Express !

Une fois bien installés dans notre train, j'ai lu l'histoire à Souriceau qui était captivé du début à la fin ! Il a adoré le passage qui parle de la petite clochette offerte par le Père Noël au petit garçon...

Au moment où, dans l'histoire, la clochette a tintinnabulé, Souriceau a lui aussi entendu le tintement. Il m'a regardé d'un air intimidé mais n'a rien dit (j'avais caché dans ma main un petit grelot) et m'a laissé continuer l'histoire.

A la fin, le petit garçon retrouve la clochette qu'il avait perdu (vous comprendrez pourquoi en lisant l'histoire). Au départ, sa petite soeur et lui entendent le son du grelot mais ni sa mère ni son père. Ses copains d'école entendent mais au fil des années ils vont cesser de croire à la magie de Noël et n'entendront plus la clochette. Sauf le petit garçon de l'histoire qui va l'entendre même quand il sera adulte.

A ce moment, j'ai offerts le grelot à Souriceau en lui demandant s'il l'entendait. Il a écarquillé les yeux, hyper heureux, toujours autant intimidé. Il m'a demandé si moi, j'entendais le son. Et... il s'est demandé comment le Père Noël avait pu apporter la clochette chez nous, de même pour les billets de train...

Mais ça, c'est la magie Souricette !

Pour avoir l'histoire du Boréal Express et quelques idées pour le faire vivre, cliquez ICI.




lundi 10 novembre 2014

Départ pour la Russie

Hier soir, nous avons commencé notre voyage en Russie avec la lecture du Petit Chaperon qui n'était pas rouge.

Souriceau (et moi !) a appris plein de nouveaux mots relatifs à ce pays. L'histoire est assez sympathique, bien loin de notre petit chaperon rouge, ce qui n'a pas empêché mon Souriceau de faire des parallèles entre les deux histoires.

Ce soir, le voyage se poursuit, avec la lecture d'Olga la petite Matriochka. Nous avons appris les prénoms des 5 poupées et avons découvert le secret de la plus petite, Olga. Là aussi, du vocabulaire relatif à la Russie.

Le voyage ne s'arrête pas là puisque notre lutin Barnabé traversera la Russie le 17 novembre. En attendant, j'ai encore une histoire en réserve, 24 petites maisons russes à construire et d'autres petites choses...


samedi 8 novembre 2014

Le Boréal express

Vous connaissez le film "Le Pôle Express" ? J'adore ce film sauf que mon dvd ne veut plus passer dans l'ordi... Oh ! J'ai bien pensé acheter de nouveau ce dvd, me disant qu'il avait du avoir un petit soucis de parcours. Et puis... en discutant à droit à gauche, beaucoup de gens ont le même soucis avec leur film. J'étais vraiment triste de cette perte.

Aujourd'hui, je découvre chez Onaya l'histoire du Boréal Express... Et là... j'ai reconnu l'histoire du Pôle Express ! Quel bonheur ! De plus, Onaya propose des petites choses sympa à imprimer, comme des billets de train du Boréal Express !

Je vais donc emmener Souriceau au Pays du Père Noël en train, quelques jours avant le 15 novembre, date à laquelle Souriceau recevra la fameuse lettre du bonhomme rouge annonciatrice de la venue de Barnabé ! Je vais essayer de faire une petite mise en scène en demandant à Souriceau de passer la matinée en pyjama (normalement je ne devrai rencontrer aucun soucis de ce côté...). Il recevra un billet de train magique puis je le prendrai par les épaules pour faire un train dans l'appartement. Une fois arrivés au salon, un bon chocolat chaud nous attendra sur la table basse (préparé à l'avance par mes soins). Je lirai ensuite l'histoire et à la fin, Souriceau recevra un grelot... presque le même que celui du petit garçon de l'histoire !

Dans l'histoire, Souriceau pourra voir les lutins au travail, une façon de voir que notre Barnabé n'est pas encore parti pour son périple jusqu'à chez nous.

Vous trouverez le tapuscrit du Boréal Express et tout ce qu'il faut pour faire une fête en rapport en cliquant sur CE LIEN. Avec tous mes remerciements à Onaya (je vous invite à regarder sur son blog, elle partage plein de ressources pour ses élèves)


Le grand rush commence !

La famille Souris est de retour après une semaine de vacances pour nous (re)charger avant le grand rush des préparatifs pour les fêtes.

Dès lundi, nous commencerons avec la St Martin avec la fabrication d'une lanterne pour Souriceau, la confection de petites brioches et la marche à la lanterne pour le soir afin de retrouver l'âne de Martin dans l'appartement.

A partir de jeudi nous commencerons à parler de la Russie et à faire divers préparatifs pour l'arrivée de notre lutin de Noël Barnabé, avec la confection de certaines petites choses qui feront l'objet d'articles sur le blog.

Nous ferons aussi la lettre pour le Père Noël....

Que le grand rush commence !!!!!!