mercredi 30 novembre 2016

Toc, toc, toc ! C'est moi ! Barnabé !

Souriceau est couché et... Barnabé en a profité pour arriver ! Encombré par un énorme cadeau !
Il avait tellement faim qu'il a posé son cadeau et s'est assis dessus pour manger les biscuits que nous lui avons préparé ce matin.
Hâte de voir les yeux émerveillés de mon Souriceau demain matin en se levant ! (S'il ne se lève pas dans la nuit comme l'année dernière... Mr Souris avait entendu du bruit à 3h du matin et avait pris peur... Ce n'était que Souriceau qui s'était levé en catimini pour apercevoir son lutin !)







Hé oui ! Barnabé a apporté une étoile pour le sapin ! Jusqu'à présent je fabriquais une étoile en papier mais Souriceau rêvait d'avoir une vraie étoile. Barnabé va faire un heureux !

Bon, je laisse notre petit lutin manger ses biscuits... La suite au prochain épisode !

Projet antiquité sur les romains

Sur une demande de Souriceau qui est passionné par le monde romain. Il souhaite reconstituer une ville romaine de l'antiquité et parfaire ses connaissances...

Voici le résultat de mes recherches.

- Une maquette d'une ville gallo-romaine : ICI

- Récréatisse a répertorié plein d'activités dont un livret mosaïques pour enfants : ICI

Je m'arrête là pour le moment, Souriceau me fera savoir s'il souhaite faire d'autres choses sur ce thème par la suite.

En attendant, il a trouvé à la médiathèque un grand livre :

4ème de couverture : En 128 de notre ère, à Rome, Titus Cotta Maximus passe une journée avec son père dans la ville en fête. Avec lui, partagez la vie quotidienne d'une famille romaine. Observez l'intérieur et l'architecture des monuments, des résidences et des boutiques. Assistez aux événements les plus spectaculaires du monde antique. Découvrez une somme d'informations et de détails étonnants. Recherchez les activités amusantes et insolites dans chaque scène.


Et ce CD :


Mon amie Meso Kee m'a donné d'autres idées, grand merci à toi !!

- fabriquer un casque de centurion : ICI
- écrire une lettre comme les romains : ICI
- fabriquer une monnaie de l'antiquité : ICI

D'autres idées de Myriam et Manu, merci à vous les filles !!!

- écrire sur une tablette en argile ou en cire d'abeille avec un stylet
- compter en chiffres romains

- fabriquer un cadran solaire (c'était déjà au programme mais pas pour l'Antiquité, je n'avais pas pensé à coupler les deux et comme le souligne Manu : "bien que Egyptienne et Babylonienne à l'origine, elle était très utilisé dans la Rome Antique")

- faire des habits avec un grand foulard (photo de Manu)






- Un super lien donné par Myriam ICI

- Fabriquer une couronne de laurier comme César (photo de Manu)






Dernier courrier de Barnabé

Ce matin nous découvrions une dernière lettre de notre lutin de Noël.

Il était en Angleterre et attendait un ferry pour rejoindre la France. A cause d'une tempête, il n'a pas pu prendre ce bateau et est monté dans le train "qui passe sous la mer" comme dit Souriceau.
Barnabé est donc arrivé en France et se trouvait ce matin à Calais.

Le temps pour lui de descendre plus au sud pour arriver chez nous cette nuit...

C'était le top départ pour nous pour les derniers préparatifs. Nous avons confectionné les petits biscuits ensemble (cette année le 30 novembre tombe un mercredi, ce qui m'a bien arrangé pour faire participer Souriceau). Pour avoir la recette de nos biscuits pour Lutins de Noël, clic ICI

Quand l'eau devient glace en hiver

Notre histoire d'hier soir pour La Lumière dans la Lanterne, parlait d'un ruisseau d'eau glacé que devaient traverser Marie, Joseph et le Petit Âne.

Marie s'est mise à chanter pour le ruisseau, il s'est alors transformé en pont de glace. Marie, Joseph et le Petit Âne ont alors pu le traverser sans crainte.

Mon "ruisseau" est le pont fait en papier aluminium.



mardi 29 novembre 2016

La grosse pierre

Nous poursuivons nos histoires du livre "La Lumière dans la Lanterne".

Hier soir, Marie, Joseph et le Petit Âne étaient devant une énorme pierre qui leur barrait le passage. De son bâton, Joseph a touché la pierre et elle s'est ouverte, libérant plein de pierres précieuses.

Souriceau a toujours des étoiles dans les yeux à l'ouverture de la pierre (pierre en laine cardée bleue et blanche, avec une spirale dessus) et en découvrant tous les cristaux ! Par contre, il ne comprend toujours pas pourquoi Marie et Joseph, pourtant si pauvres, laissent les cristaux sur le bord de la route au lieu de les récupérer pour devenir riche...


lundi 28 novembre 2016

La Lumière dans la Lanterne version 2016

Hier soir, nous avons commencé les histoires de La Lumière dans la Lanterne. Ces histoires deviennent une véritable tradition chez nous puisque nous les contons pour la 4ème année.

J'ai trouvé dans le magasine Pomme d'Api Soleil du mois de décembre, un très joli "tapis" en carton qui est du plus bel effet pour ces histoires. Le chemin dessiné est en forme de spirale.

C'est donc avec joie que nous avons accompagné le Petit Âne, Marie et Joseph pour cette première histoire. Marie avait mal aux pieds à cause de pierres tranchantes. Un ange a transformé ces pierres et les a rendu douces et brillantes.
Ce sont les pierres bleues sur la photo, des billes chinoises en fait. Je sors ces pierres chaque année mais Souriceau est toujours autant émerveillé !


Barnabé à Londres

Notre lutin de Noël est à Londres !

Il loge carrément au palais de Buckingham, dans les cuisines, en compagnie des Elfes de Maison. Il peut manger à sa faim et dormir au coin de la cheminée.

Il s'est amusé à visiter les pièces du palais et s'est perdu à plusieurs reprises, heureusement que les Elfes l'ont aidé à retrouver son chemin ! Il va aller visiter Big-Ben, la Tour de Londres et voguer dans une barque sur la Tamise.

Pour terminer, Barnabé descendra au sud du pays afin de trouver un ferry pour rejoindre la France.

Dans 3 jours il sera chez nous ! J'ai un Souriceau qui piaffe d'impatience et se fait une joie immense de revoir son lutin !

samedi 26 novembre 2016

Le séjour de Barnabé en Irlande

Notre lutin de Noël a envoyé un nouveau courrier pour nous raconter son séjour en Irlande.

Il loge chez son cousin Seamus Leprechaun. Ensemble, ils sont allés à la rencontre de Finn McCool, le protecteur de l'Irlande. Il y a fort longtemps, il a combattu le géant écossais Benandonner et a ainsi formé la Chaussée des Géants. Finn a cuisiné un délicieux saumon aux herbes pour ses deux invités.

Puis Seamus et Barnabé sont allés faire un tour sur le lac du Connemara, dans une barque traditionnelle qui remonte au néolithique et qui est toujours utilisée de nos jours. Cette barque est le Curragh, elle est faite en peau.

Ils ont terminé leur escapade en allant au pied d'un arc-en-ciel ou Barnabé a eut la chance de voir le chaudron rempli de pièces d'or du Leprechaun.

Barnabé devait repartir la nuit dernière pour une prochaine destination, il nous informe qu'il se rend en Angleterre.

La Magie continue ! Plus que 4 jours et notre petit lutin sera chez nous !

mercredi 23 novembre 2016

Véritable recette du Porridge écossais

Dans son courrier, Barnabé nous a offert la véritable recette du porridge écossais. La voici !

Il vous faudra 50 g de flocons d'avoine, 30 cl de lait, 2 cuillères à soupe de crème fleurette, 2 cuillères à café de cassonade.

Si vous avez opté pour des flocons d'avoine non précuits, il vous faudra les laisser tremper toute une nuit dans un peu d'eau.

Mettez dans une casserole le lait et les flocons d'avoine, portez à ébullition en remuant sans cesse. Laissez mijoter pendant 2 minutes puis versez dans une assiette à soupe.
Ajoutez la crème et le sucre.

Nous allons en faire cet après-midi. Pour ma part, je connais depuis longtemps et j'adore ça ! A voir si Souriceau aimera autant que moi... Le fait de savoir qu'au néolithique le porridge était déjà un plat à part entière, renforcera le côté découverte et aiguisera les papilles. Par contre, je doute qu'au néolithique la cassonade était dans les foyers ! Et puis le lait n'avait certainement pas le même goût que celui de nos jours... Autant de pistes de réflexion pour Souriceau qui, je le rappelle, est un très grand passionné de préhistoire.

Pochette elfique : partie 1

Je vous propose un tuto en plusieurs parties pour la création de la pochette de voyage pour mes Elfes de la Gentillesse et de la Bonté.

Voici la première partie.

J'ai pris un grand morceau de feutrine épaisse : 1m x 20 cm. Puis j'ai installé des guides (les fils de laine) afin de le partager en 3 parties.






La partie de gauche servira pour ranger les coeurs en papier et le crayon, la partie centrale sera le dortoir des Elfes et la partie à droite servira de couverture de protection.

J'ai ensuite retourné mon tissus et je me suis consacrée à la partie "décoration".

Avec de la feutrine épaisse orange, j'ai découpé cette forme :

Puis j'ai évidé comme ceci : 

Avec de la feutrine épaisse jaune

J'ai superposé le tout et j'ai cousu sur ma base en feutrine marron.


Le travail n'est pas terminé, loin de là... il ne fait que commencer... Ceci est l'ébauche d'une porte, viendra ensuite une fenêtre qui sera mise à gauche de la porte.

La suite prochainement !

Barnabé est arrivé en Irlande

Courrier de Barnabé dans la boîte aux lettres magique ce matin.

Il vient d'arriver en Irlande et il nous raconte ce qu'il a vécu en Ecosse avec son ami le Brownie (un Elfe de Maison).

Ils ont vu des vaches aux poils longs, des moutons à la laine épaisse et sont allés au bord du Loch Ness mais ils n'ont pas vu Nessie. Ce sera pour une prochaine année !

Le Brownie avait emprunté l'appareil photo du vieux monsieur chez qui il habite, de ce fait ils ont pu faire des photos des vaches, des moutons et du Loch. Souriceau était tout content de recevoir ces photos !

Barnabé a déniché deux livres de coloriages des Highlands (grand merci à Ptitsa si tu passes par-là, ce sont les livret que tu m'avais envoyé il y a quelques années, tu vois, tout sert au moment opportun).
Il nous a donné aussi la véritable recette du Porridge écossais. Heureusement, j'ai été bien inspirée hier en achetant des flocons d'avoine !

La Magie continue... Barnabé est donc en Irlande après une traversée en bateau. Il a rendez-vous avec son cousin Seamus Leprechaun. Quelles aventures va-t-il nous raconter dans son prochain courrier ?

Souriceau compte les jours qui nous séparent de l'arrivée de son lutin de Noël, il a hâte !!

mardi 22 novembre 2016

Photo de famille Elfique

Mes 3 petits Elfes de la Gentillesse et de la Bonté sont terminés ! J'ai dessiné le visage avec des feutres Posca et j'ai colorié les chaussures avec un POsca marron (Souriceau déteste le noir).


Me reste à faire la pochette de voyage qui nous permettra de les emmener partout. Je suis dans les temps, Souriceau pourra les découvrir sous le sapin...

dimanche 20 novembre 2016

Barnabé en Ecosse ! Quand la Magie est au rendez-vous...

J'ai invité Souriceau dans sa chambre. Il a découvert sur son lit, les billets de train pour le Boreal Express. Joie, moment de Magie intense, tout y était ! Même la clochette qu'il a entendu tintinnabuler !

En revenant au salon, le drapeau de la boîte aux lettres magique était levé ! Ca alors ! Barnabé a envoyé un courrier pendant que nous étions à bord du Boreal Express !!!

Souriceau était tout excité, d'abord avec la Magie de l'histoire et encore plus en découvrant la boîte aux lettres... mais... en l'ouvrant, surprise ! Le courrier était accompagné d'un livre de contes écossais ! Si vous aviez vu les yeux de Souriceau !!!!

Barnabé est donc arrivé en Ecosse, plus précisément à Inverness dans les Highlands. Il loge chez un Brownie (un Elfe de Maison). Leur programme promet de belles aventures ! Ils vont aller rendre visite au vaches à poils longs, aux moutons à laine épaisse et longue et feront un petit tour au bord du Loch Ness pour dire bonjour à Nessie.

Un dimanche comme j'aime, avec de la Magie et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'Amour !




Le Boreal Express, troisième édition !

Cette histoire est devenue un rituel chez nous...

Hier soir, nous regardions Souriceau et moi, le train que j'avais confectionné l'année dernière et qui est toujours en place dans sa chambre. En nous disant que ça faisait longtemps que nous n'avions pas profité de cette histoire...

Voici que nous avions fait la première année, en 2014 donc : ICI et LA

Je ne prévois pas de déco particulière, celle de l'année dernière est encore très belle. Juste reprendre l'histoire et faire teinter le grelot à la fin. Je sais que la Magie sera au rendez-vous, Souriceau trouvera sur son lit son billet de train pour embarquer ainsi que son ticket d'or pour accéder au plus profond de l'histoire.

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour faire vivre cette histoire chez Onaya, que je remercie pour la 3ème année consécutive !

samedi 19 novembre 2016

Barnabé est en Norvège !

Notre lutin de Noël Barnabé a envoyé un nouveau courrier hier.

Il est en Norvège et va y rester deux jours. Il est hébergé par un gentil Troll qui va l'emmener faire un tour en Drakkar sur un fjord en compagnie des baleines.

Souriceau est toujours hyper heureux de recevoir des nouvelles de son lutin ! A chaque fois il regarde sur la carte de l'Europe où il se trouve, calcule quand le prochain courrier arrivera.

Cela fait la 4ème année que nous accueillons ce petit lutin et c'est toujours un enchantement dans tous les sens du terme !

Tuto du bonnet pour les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Un bonnet à pompon tout simple et rapide à faire.

Monter 25 mailles, tricotez en jersey sur environ 4 ou 5 cm puis arrêtez le tricot.

Coudre bord à bord pour obtenir un tube.

Faire un revers d'environ 1cm et le coudre.

Passez l'aiguillée "un dessus-un dessous" et arrêtez-vous à 5 mm du haut, comme sur la photo.

Passez votre aiguillée "un dessus-un dessous", sur tout le tour du tube.

Serrez bien fort et faites un noeud. Vous obtiendrez le pompon.

Et voici un joli petit bonnet d'Elfe ! Lors du montage final, il sera collé sur la tête avec de la colle forte. Je ne le colle pas tout de suite, j'attends de dessiner le visage et de mettre des cheveux afin de pouvoir l'ajuster.

Tuto pour les manches de la tunique des Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Afin de terminer le pull-tunique des Elfes, il lui fait des manches... Les voici !

Monter 8 mailles et tricoter en jersey tout droit. Prenez le bras du mannequin pour savoir jusqu'où tricoter puis arrêtez votre ouvrage.

Recommencez la même chose pour obtenir les 2 manches.

Les coudre directement sur le mannequin

Tuto tour de cou pour Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Un joli tour de cou, très simple à réaliser. Il permet de cacher la baguette qui sert de jointure pour la tête du mannequin et a faire un esprit un peu festif au costume.

Je vous propose un pas à pas pour le réaliser.

Monter 10 mailles et tricoter au point jersey. Quand vous aurez fait une longueur assez importante pour faire tout le tour du cou du mannequin, arrêtez le tricot.

Pliez en deux votre ouvrage et cousez-le bord à bord.

Maintenant, place à la décoration ! Les photos parlent d'elles-même pour la marche à suivre. je vous laisse vous en inspirer.
 


Placez ensuite votre ouvrage sur le mannequin et cousez les deux bords.

Et voilà ! Un joli tour de cou qui fait son effet !

Tuto pour le pull-tunique des Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Je continue sur ma lancée pour habiller mes petits Elfes.
Je rappelle que mon mannequin fait 10 cm de haut.

Aujourd'hui, je vous propose le pull-tunique. Très simple à réaliser, même pour les débutants en tricot !

Monter 12 mailles. Tricoter tout droit au point jersey.

Quand vous arrivez sous les bras du mannequin, tricotez les deux premières mailles et les deux dernières mailles en même temps pour avoir une diminution (rang endroit). Le rang envers sera tricoté tout droit sans diminution. Au prochain rang endroit, refaites les diminutions comme pour le premier. Rang envers tout droit. Répétez cette opération jusqu'à obtenir 4 mailles. Puis arrêtez le tricot. Vous obtiendrez le devant du pull.

Faites à l'identique pour le dos du pull.

Mettez vos deux morceaux sur le mannequin et cousez-les ensemble. Il est important de les coudre directement sur le mannequin, vous pourrez alors faire du sur-mesure.

Et voilà ! Le petit Elfe de la Gentillesse et de la Bonté commence à prendre forme !

mercredi 16 novembre 2016

Chocolat chaud façon Harry Potter

Pour un (grand) mug il vous faut :

2 barres de chocolat noir (j'ai pris du chocolat à pâtisserie), du lait, de la cannelle en poudre.

Casser le chocolat en carrés, le mettre dans le mug ainsi que le lait.
Faire chauffer 1 mn au micro-ondes puissance maxi (750 watts chez moi).
Bien touiller, ajouter un peu de cannelle et remettre 1 mn au micro-ondes.

Vous obtiendrez un délicieux chocolat chaud façon Harry Potter !



Egypte antique by Souriceau

- Maman, est-ce que tu pourras m'apprendre les signes égyptiens ? Ca me fera un cours en plus ! On pourra faire ça cet après-midi ? J'ai très envie d'apprendre ! Et tu penses qu'il faut combien de temps pour apprendre tous les signes ? Parce que je veux écrire et lire qu'avec ça après !

Après avoir étudier Cléopâtre de long en large et en travers, j'aurais du me douter que les hiéroglyphes seraient de la partie peu de temps après...

Voilà comment nous occupons nos mercredi avec Souriceau, en faisant des voyages dans le temps !

Un site que Souriceau a beaucoup aimé. Il a écrit son prénom et a essayé avec d'autres mots. Il a ainsi compris que tel ou tel hiéroglyphe faisait tel ou tel son. Ce site est ICI

EDIT : j'ai trouvé CE SITE qui propose 2 leçons. Je pensais que Souriceau partirait en courant en voyant tout ça... Raté ! Il est conquis !  

Des nouvelles de Barnabé, lutin de Noël

Hier matin, Souriceau découvrait dans notre boîte aux lettres magique un courrier du Père Noël...

Il nous a appris que Barnabé (notre lutin de Noël) était partit le matin même de Rovaniemi pour se rendre chez nous et qu'il était temps de lui préparer son lit et de mettre de côté tous les ingrédients nécessaires pour confectionner des cookies aux pépites de chocolat (les biscuits préférés du lutin).

Ce matin, nouveau courrier dans la boîte aux lettres magique. C'est Barnabé cette fois qui nous raconte qu'il est partit hier de Rovaniemi et qu'il est arrivé en Suède. Il loge chez un ami Tomte. De plus, ce Tomte est un conteur... Ils ont offert à Souriceau une très belle histoire suédoise qui explique pourquoi les conifères restent toujours verts (histoire trouvée sur le site Antiochus).

Souriceau est toujours autant émerveillé en découvrant les courriers de ce temps de l'Avent et a bien hâte de voir arriver son Barnabé !

mardi 15 novembre 2016

Tuto pour le pantalon des Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Un petit tuto pour faire un pantalon.
Pour une poupée en bois de 10 cm.


Pour une jambe

Monter 10 mailles et tricoter au point jersey sur toute la longueur de la jambe de la poupée.

Augmenter 2x2 mailles en début et fin de rang. Continuer tout droit sur 1 cm et arrêtez le tricot.

Tricotez de la même façon la deuxième jambe 

Prenez votre poupée en bois et assemblez les deux jambes directement sur la poupée. Vous pourrez ainsi adapter le pantalon au tour de taille.

Et voici un joli petit pantalon ! Prochainement, vous aurez le tuto pour le pull.

lundi 14 novembre 2016

Déception...

J'ai commandé mes petites poupées en bois il y a quelques jours. Je viens tout juste de les recevoir...

Elles ne sont pas identiques à celles vues sur le site de vente, les corps sont droits et non en forme de poire (ça va être difficile de faire tenir le pantalon...). Les pieds ne sont pas fixés (je vais devoir utiliser de la colle forte afin de faire tenir la jambe à l'intérieur du pied), les membres en corde armée sont très raides (il va être difficile de faire prendre des positions différentes aux Elfes). Et les têtes ne sont pas fixées... Le trou permettant de les emboîter au cou est plus gros et de ce fait elles ne tiennent pas. Là aussi je vais devoir utiliser de la colle forte. Un film plastique entoure les extrémités des membres. C'est bien pour les protéger sauf que... il est littéralement soudé ! Mon ami le cutter va m'aider pour l'enlever...

Pour le prix je m'attendais à de la top qualité... Il y a quelques années, ce site ne proposait que de la qualité irréprochable.

Je suis déçue... Cela va me prendre encore plus de temps que prévu pour transformer ces poupées de bois en Elfes de la Gentillesse. Je n'ai pas le temps de les renvoyer au fournisseur et lors de mes recherches je n'ai pas trouvé ces poupées ailleurs...

Allez, on se motive et on regarde le positif ! Pour du fait-main, ce sera du fait-main !


dimanche 13 novembre 2016

Le plein d'idées pour les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Liste non-exhaustive.
Vous pouvez la compléter en commentaires, le partage étant essentiel pour faire vivre cette tradition, je compte sur votre particiPassion afin que chacun puisse profiter des idées des autres.

1- Faire une liste de mots gentils : amour, tendresse etc... Vous pourrez piocher dedans afin de les mettre dans les mains des Elfes.

2- Avec vos enfants, fabriquez un cahier de gratitude. Vous prendrez plaisir à le décorer ensemble et vous pourrez coller dedans tous les petits mots laissés par les Elfes.

3- Partagez l'amour de la lecture. Passez du temps avec vos enfants pour trier les livres que vous ne voulez plus et allez les offrir à des enfants qui n'ont pas la chance d'en avoir (où les donner à la bibliothèque municipale si elle accepte les dons, dans les écoles...)

4- Faire des biscuits et les partager (aux voisins, aux camarades de classe...). Idem pour des bonbons.

5- Ecrire une lettre aux gens qui sont loin (famille, amis...) et pourquoi pas pour les voisins isolés.

6- Sourire ! Offrez des sourires aux gens que vous croiserez (attention toutefois, si vos enfants vont sur le chemin de l'école seuls... notre monde ne tournant pas toujours bien rond, certaines personnes mal intentionnées pourraient profiter de... enfin vous voyez quoi...)

7- En hiver, faire un festin pour les oiseaux en leur offrant des graines.

8- En automne, récolter des feuilles (d'arbres), les mettre sous enveloppes et les envoyer aux personnes qui habitent en ville et qui n'ont pas la possibilité d'admirer les feuilles se parant de magnifiques couleurs. Et pourquoi pas pour une personne hospitalisée.

9- Peindre sur des cailloux, des arcs-en-ciel et les parsemer sur les trottoirs de notre ville, dans les parcs etc... Pour offrir de la beauté et de l'amour à qui les trouvera.

10- Récolter les magasines que nous ne lisons plus et les poser dans les salles d'attente (médecins, dentiste etc...)

11- Fabriquer des marques-pages avec un gentil mot écrit dessus. Cacher ces marques-pages dans des livres. La personne qui prendra un livre, découvrira ce cadeau empli d'amour.

12- Faire un pot "S.O.S. Cookies" et l'installer dans la cuisine avec les Elfes posés dessus et à côté. Idéal pour occuper un mercredi pluvieux !

13- Les Elfes peuvent aussi préparer une boisson chaude ou fraîche suivant la saison, et offrir un dvd ou un livre à partager en famille.

14- Cacher les Elfes dans la maison avec chacun un chocolat. Les membres de la famille seront heureux de ce petit cadeau trouvé à l'improviste !

15- Faire un lot de peluches et l'apporter aux pompiers ou à la police, ce sera pour les enfants qui seront recueillis en cas d'urgence.

16- Fabriquer des petits savons et les offrir aux gens de notre entourage ou aux personnes sans abris.
- Pareil pour d'autres produits de toilette "home made" : crème hydratante, boules pour le bain etc...

17- Fabriquer du "papier plantable" : recycler du papier en incluant des graines. Offrir ces morceaux de papier (en forme de coeur pour apporter de l'Amour). Quand la personne mettra le papier en terre, dans un pot par exemple, et l'arrosera, il poussera de jolies fleurs. Une belle façon de dire à quelqu'un qu'on l'aime.

18- Faire un lâcher de ballons avec un petit mot positif accroché. La personne qui trouvera le ballon avec le mot aura sa journée ensoleillée.

19- Jouer à un jeu de société en famille

20- Journée 100% sourires

21- S'entre aider pour faire les tâches ménagères







Le Petit Âne de Marie, les trois premières histoires

Hier soir, nous commencions la lecture du Petit Âne de Marie. Comme chaque année depuis 2012...

Je savais que Souriceau adorait ces histoires, il a toujours fait vivre les personnages tricotés. Mais hier soir... j'ai trouvé un Souriceau tout intimidé, n'osant même pas toucher les personnages !

En discutant avec lui sur le pourquoi de cette timidité soudaine, il m'explique que cette histoire est vraie et qu'il avait trop de respect pour les personnage pour pouvoir "jouer" avec eux. Il était carrément émerveillé !

A sa demande, nous avons poursuivis la lecture en enchainant les trois premières histoires.

Je sens que cette année, Noël aura une nouvelle saveur pour mon Souriceau !

samedi 12 novembre 2016

Les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté

Après avoir parsemé plein d'indices pour vous faire trouver la nouvelle tradition que je suis en train de préparer, voici un article complet.

Cette tradition nous vient des pays froids, tels que la Finlande, la Suède, l'Islande, le Danemark, la Laponie etc...

Dès octobre, les gens de ces pays préparent Noël : en fabriquant des décorations et en parsemant leur vie et celle des autres d'actes de bonté, à l'aide de petites poupées, des Elfes. Ils mettent les Elfes en scène avec des petits mots doux dans leurs mains.

J'ai trouvé sur le site d'une maman du Royaume Uni une autre version de cette tradition. Elle la fait 12 jours avant Noël. Elle met les Elfes en scène et les petits papiers sont soit un compliment soit une demande de geste de bonté à faire. Je vous laisse découvrir ce que fait cette maman sur son site Kindness Elves (Imagination Tree)

Une autre personne qui est aux U.S.A fait cette tradition avec des variantes depuis 2013. Vous trouverez son site ICI. Et c'est toujours pour le mois de décembre. J'ai trouvé aussi plein d'autres sites américains qui font cette tradition.

Dans notre famille, nous avons déjà beaucoup de choses pour l'Avent, notamment avec la venue de notre Lutin de Noël Barnabé, les histoires de La Lumière dans la Lanterne et celles du Petit Âne de Marie. Je ne vais donc pas reprendre cette tradition pour préparer Noël, ce serait ridicule et redondant.

Je vais donc attendre que les fêtes soient passées pour faire agir les Elfes. Souriceau recevra ses nouveaux petits compagnons sous le sapin dans une jolie pochette en tissu (autant dire que j'ai de quoi m'occuper jusqu'à Noël pour tout fabriquer !). Accompagnés d'un mot de ma part expliquant que ce cadeau est du fait maison, par amour pour lui. Il est hors de question de faire croire à Souriceau que ces personnages sont vivants et agissent seuls. Non, Souriceau saura que ça vient de moi et il pourra lui aussi participer, ainsi que son Papa. Et ils seront présents tout au long de l'année. Si si  ! Parce que la gentillesse, la bonté, la compassion, l'amour, la paix et la joie ne sont pas juste là pour le temps de Noël. J'ai même prévu d'emmener nos Elfes en vacances !

Les Elfes de la Gentillesse et de la Bonté interviendront seulement de temps en temps (je ne me sens pas de faire ça tous les jours, ce sera donc "de temps en temps", ce qui permettra de conserver longtemps le côté surprise). Ils seront mis en scène avec un petit mot sur un coeur en papier. Un petit mot doux, un petit mot bienveillant, un petit mot gentil, un petit mot invitant à faire une bonne action, un acte de charité par exemple. Je reviendrai plus tard avec des idées.

Ce que j'entends par "mise en scène". Par exemple, votre enfant vous a aidé, de lui-même, pour mettre la table. Vous le remerciez et vous le félicitez pour son geste, lui disant que vous avez apprécié son comportement. Le lendemain, il trouvera les Elfes assis dans une assiette avec un gentil petit mot de votre part qui soulignera la gentillesse de votre enfant ("merci pour ton aide hier" - "J'ai apprécié ton aide hier").

Il n'est pas question de faire prendre la grosse tête à vos enfants, loin de là. Mais pour ceux qui manquent de confiance en eux, la venue des Elfes pourra être bénéfique. Elle ne vous empêchera pas de féliciter vous-mêmes, de vive voix, vos enfants. Ces Elfes ne se substitueront pas à vous. Ils viendront tout simplement renforcer le sentiment positif.

Il n'est pas question non plus de pointer le négatif. Ces Elfes ne pointent que et uniquement que le positif. Le chantage affectif n'a pas de rôle dans cette histoire. Nous sommes dans un acte d'ENV-CNV (Education Non Violente, Communication Non Violente). Et j'y tiens.

Pour les messages positifs, il n'y a pas de fréquence. Vous pourrez faire intervenir les Elfes tous les jours si besoin.

En ce qui concerne les actes de bonté, ce sera de temps en temps comme dit plus haut. Par exemple la semaine du 7 au 13 novembre, c'est la Semaine Mondiale de la Gentillesse. Pourquoi ne pas trier les jouets qui ne servent plus et les donner aux plus démunis ? Pareil pour des livres ou des vêtements par exemple. Idem pour les fêtes (Noël, Pâques etc...). Faire des petits biscuits et les apporter aux grands-parents, aux voisins âgés et isolés etc...

Autre exemple avec la Saint Valentin. Chez nous, pas de fête commerciale, nous fêtons chaque année autour d'un repas un peu festif "la fête des gens qui s'aiment". Tout le famille Souris aime beaucoup cette fête. Ce jour, les Elfes pourront être entourés de coeurs en papier ou tissus, assis sur la table, et tenir chacun dans leur mains un petit mot pour chaque membre de la famille : "je t'aime", "Amour", "tendresse" etc... Là non plus il n'est pas question que l'Elfe remplace les mots doux dits ouvertement, ils ne viendront que souligner l'acte positif dans le but d'apporter du plaisir, de la joie et de l'amour à la personne qui en sera destinataire.

J'ai choisis 3 Elfes. Un pour chacun de nous. Libre à vous de faire pareil ou de n'en prendre que pour vos enfants. C'est à vous de mettre en place votre propre tradition. Pour ma part, j'ai préféré ce choix afin que tout le monde puisse participer. Les compliments ne sont pas uniquement pour les enfants... Je peux par exemple mettre en scène les Elfes pour Mr Souris. Mr Souris pourra aussi mettre en scène pour Souriceau (ou pour moi ^^), Souriceau pourra lui aussi mettre en scène pour son Papa ou pour moi.

De la même façon que j'ai choisis de mettre mes petits mots sur des coeurs en papier, vous pouvez choisir autre chose. Adaptez selon vos envies !

Le but de cette tradition, est, je me répète, POINTER LE POSITIF ET RIEN QUE LE POSITIF. Pour dire aux autres que nous les aimons et à quel point ils comptent pour nous. Nous ne disons jamais assez "Je t'aime" aux gens qui partagent notre vie. Alors profitons-en ! Et si vous n'avez pas d'enfant, vous pouvez aussi mettre en place cette tradition, même si vous êtes célibataire. Si si ! L'auto congratulation est très efficace pour être heureux !

Autre point que je souligne : ce n'est pas une tradition qui doit nous coûter cher. N'allez pas vous ruiner en achetant des Elfes (sauf si bien sur vous en avez les moyens et/ou que c'est votre choix. C'est à vous de voir). Je ne commercialise pas d'Elfes non plus (inutile donc de me demander de vous en fabriquer... je fais les 3 nôtres et c'est tout. Le tuto viendra ultérieurement). Si vous souhaitez vraiment acheter les Elfes et leur maison, je vous invite à contacter la maman que j'ai cité plus haut sur son site ou à farfouiller sur le net et dans les magasins aux rayons des décorations de Noël. Vous trouverez facilement des petits elfes. Si le côté elfe vous dérange, vous pouvez opter pour autre chose : des anges, des petits ours en peluche, des petits lapins, des fées, des figurines de chevaliers etc... Laissez votre imagination et votre créativité jouer !

Alors, qui embarque avec moi ?

Semons des graines d'Amour, de Gentillesse, de Compassion, de Paix, de partages et de Joie et ce, tout au long de l'année !

Le Petit Âne de Marie

Dès ce soir, nous commencerons la merveilleuse histoire du Petit Âne de Marie.
J'ai hâte... Et Souriceau aussi !

Mais pourquoi si tôt ?

Tout simplement pour avoir le temps de lire la première partie qui nous sert de préambule pour commencer les histoires de La Lumière dans la Lanterne qui elles, commenceront le 28 novembre pour se terminer le 24 décembre.

Notre chère période de l'Avent est enfin arrivée ! C'est ce que nous préférons Souriceau et moi de toutes les fêtes de l'année !


jeudi 10 novembre 2016

Saint Martin 2016

Dès ce matin, avant de partir pour l'école, nous avons commencé à parler de St Martin.
Nos personnages sont en place... Reste à faire la pâte à brioche dans la matinée et nous la ferons cuire en fin d'après-midi après l'école.
Ce soir, avec une lanterne, nous chercherons l'âne qui se sera perdu dans l'appartement... en suivant ses crottes (brioches).
Le petit âne participera aussi aux histoires "Le Petit Âne de Marie" et "La Lumière dans la Lanterne".


mercredi 9 novembre 2016

Les Pikkujoulu : indice n°5 pour la nouvelle tradition (dernier avant de tout vous dévoiler)

J'ai trouvé dans un livre emprunté à la médiathèque, "Noëls du Monde" de Sylviane Degunst et Olivier Tallec, le Noël finlandais. Comme la tradition que je suis en train de mettre en place est en lien direct avec les pays froids, je vous copie un extrait de ce texte dans lequel se cachent des indices sur son déroulement.

Alors non, nous n'allons pas préparer Noël de janvier à décembre, je précise afin que vous ne vous fourvoyez pas dans les indices à trouver/chercher.

 N'hésitez pas à participer en commentaires. Je vous souhaite une bonne lecture, une belle découverte et une magnifique chasse aux indices !

"En Finlande, on se prépare à célébrer Noël dès le mois d'octobre.
Chaque entreprise, club, association ou groupe d'amis organise sa fête : une veillée au cours de laquelle on assiste à une pièce de théâtre, un concert ou des sketchs, tout en savourant de bons petits plats.
Certains se réunissent aussi pour cuisiner des gâteaux de Noël et prévoir des décorations.
Les enfants apprennent avec leurs aïeux à tricoter des poupées de laine, à tresser avec de la paille des animaux qui sont appelés des jul-docka.
Les Pikkujoulu sont un peu comme des répétitions avant la vraie fête, ils permettent d'oublier l'obscurité car le soleil ne diffuse que quatre ou cinq heures par jour une pâle lumière grise.

Noël ne peut pas commencer sans la Déclaration de Paix qui a lieu à Turku, ancienne capitale du pays. Cette tradition remonte à plusieurs siècles. Le 24 décembre à midi, le maire apparaît au balcon de l'hôtel Brinkala, sur la grand-place. Une fois que l'horloge a sonné les douze coups et que l'hymne national a retenti, il déroule un vieux parchemin et prononce un discours inchangé depuis le Moyen Âge. Il invite ainsi la population à respecter la paix en cette veille de la naissance du Christ et souhaite, à toutes et à tous, Hyvää Joula, un Joyeux Noël !"

Indice n°4 pour la nouvelle tradition


Des coeurs, des coeurs et encore des coeurs. Il va m'en falloir un bon paquet... en papier.

Mais à quoi donc vont-ils me servir pour cette nouvelle tradition ?


Pour mémo :

Introduction à la tradition ICI
Indice n°1 ICI
Indice n°2 ICI
Indice n°3 ICI

J'attends vos propositions en commentaires sous ce billet. Au plaisir de vous lire !!

Indice n°3 pour la nouvelle tradition

La nouvelle tradition de notre maisonnée est en lien avec un événement qui se déroule du 7 au 13 novembre de chaque année : La Semaine Mondiale de... (à vous de trouver le reste)

Pour mémo :

 Introduction pour la nouvelle tradition ICI

Indice n° 1 ICI
(Réponse : un elfe bienveillant pour chaque membre de la famille)

Indice n° 2 ICI
(les bonnes réponses ont été trouvées, voir dans les commentaires sous le billet de l'indice n°2)

J'attends vos propositions en commentaires sous ce billet.

Je rappelle qu'il n'y a rien à gagner, si ce n'est le plaisir de participer ainsi que le tuto et mes idées pour faire vivre cette tradition.


mardi 8 novembre 2016

Indice n° 2 pour la nouvelle tradition

Grand bravo à Emeline qui a trouvé en détail la bonne réponse pour l'indice n°1 !
Je la cite "Un elfe bienveillant pour chaque membre de la famille".

Un immense merci à vous toutes qui avez participé !

Place maintenant à l'indice n°2.

Notre nouvelle tradition qui sera opérationnelle en janvier, est en lien avec des pays froids qui accueillent sur leurs territoires de drôles de petits personnages.

Voici les drapeaux des pays concernés. Il vous faudra retrouver les noms des pays...

 


Pour mémo :

Introduction à notre nouvelle tradition ICI

Indice n° 1 ICI

Je vous attends nombreux en commentaires pour vos propositions ! Je vous rappelle qu'il n'y a rien à gagner à part le plaisir de jouer ainsi que le tuto et mes idées qui seront mis sur le blog.